Magazine Afrique

Une marche estudiantine à Tizi-Ouzou pour l’officialisation de Tamazight

Publié le 19 mai 2013 par Kabyle @Madjid_SERRAH

579258_255747191231856_1891244009_n.jpg

ODH Tizi-Ouzou : Des milliers d’étudiants ont marché aujourd’hui, dimanche19 mai, à Tizi-Ouzou pour l’officialisation de Tamzight. Une marche à laquelle a appelé le comité des étudiants du département de la langue amazigh de l’université Moumouloud Mammeri, et à laquelle a participé, à coté des étudiants des représentants des partis Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), le Front des Forces Socialistes (FFS), le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), la Fondation Matoub Lounes et la Ligue Algérienne pour la défense des Droits de l’Homme (LADDH).

La marche a commencé de l’université Mouloud Mammeri vers le siège de la wilaya, en passant par les rues principales de la ville des genets. Les étudiants ont brandi les slogans « L'officialisation de tamazight dans la nouvelle Constitution », « Une université qualitative, universelle et à caractère public et progressiste », « Le droit à un travail, moins de précarité et plus de sécurité au niveau de l'emploi ».

Selon les organisateurs «le but de notre action est de contester la politique discriminatoire à l’égard de la langue et de la civilisation Amazighes en général et notre langue maternelle en particulier pratiquée par l’Etat central, alors que l’on croyait à une volonté politique d’aller de l’avant après l’introduction de cette langue dans l’article 3 bis de la constitution. »

A rappeler que le collectif des diplômés et d’étudiants de tamazight ont organisé, et pour les même revendications, un rassemblement devant l’académie de Tizi-Ouzou le 23 avril.

Madjid pour l’ODH Tizi-Ouzou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kabyle 13373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte