Si vous voulez visiter quelquechose d’insolite et qui a joué un rôle clé lors de la seconde guerre mondiale, rendez-vous au bunker de la Bataille d’Angleterre, période où la Luftwaffe mena des attaques aériennes sur Londres et dans d’autres grandes villes – aussi appellé le Blitz – et opéré par la Royal Air Force (RAF). Le Battle of Britain bunker se situe à Uxbridge, dans le nord ouest de Londres, au terminus du métro de la Metropolitan et est devenu opérationnel le 25 août 1939, soit quelques jours avant le début de la seconde guerre mondiale. La bataille d’Angleterre a duré 3 mois et 3 semaines.
Le bunker est construit à 18 mètres sous nos pieds (60 feet) et accueillait 70 personnes par tranches de 8 heures de travail et était actif 24h sur 24. Le bunker abritait le QG du 11 Group, l’un des 4 groupes de la RAF au Royaume-Uni. Le 11 Group couvrait le sud de l’Angleterre et Londres. Le site accueille également un musée avec des uniformes, armes, photos, médailles…Compter 1 heure de visite. Ci-dessous la salle de restitution où le personnel déplaçait des plots correspondant aux avions au moment même où ils se trouvaient. Au mur, on pouvait suivre à quelle étape (décollage, ennemi en vue…) l’avion se trouvait à l’aide d’une lumière.
Plotting room – la salle restitution
Important: le site a été décommisionné en mars 2010 (c’est à dire qu’il était encore utilisé par la RAF auparavant) et depuis il rouvre au public de manière plus régulière. Depuis le 23 mars 2013 jusqu’à fin juin 2013, le bunker est ouvert tous les week-ends pour une ‘période d’essai’. En fonction de la popularité qu’il obtiendra, peut être qu’il restera ouvert ou peut être pas, donc c’est l’occasion d’y faire un tour au plus tôt.
Pour les anecdotes, le général De Gaulle s’y est rendu ainsi que Churchill et Eiseinhower.
- Où? Battle of Britain Ops Room, 108 Vine Lane, UB10 0BE. Métro: Uxbridge (zone 6) puis bus U2 jusqu’à Honey Hill puis 5 minutes de marche. Plan pour s’y rendre.
- Quand? Ouvert chaque samedi et dimanche juqu’au 30 juin 2013 de 10h à 16h ou sur rendez-vous dans la semaine.
- Combien? L’entrée est gratuite mais il est recommandé de donner £3. Plus d’infos sur le Battle of Britain bunker.
Autres idées sorties en rapport avec la 2nde guerre mondiale:
Il y a quelques mois, je vous avais parlé du bunker secret Neasden que l’on peut visiter gratuitement, avec un guide et ouvert seulement 2 fois par an, la prochaine ouverture est le 21 septembre 2013. Voir les autres photos du bunker de Neasden.
Bletchley Park, à 30 minutes de Euston en train, le site qui a accueilli plus de 8000 espions britanniques et abritait la Bombe, une machine à décrypter les messages et plusieurs musées et expos, voir article sur Bletchley Park. Coup de coeur Voilà Londres.
Le musée de la guerre (Imperial War Museum) étant fermé jusqu’à 2014 pour grande ré-organisation pour marquer les 100 ans de la 1ère guerre mondiale, avec seulement une partie rouvrant en juillet 2013, vous pouvez toujours visiter le Royal Air Force Museum à Colindale (gratuit) et qui regroupe de nombreux avions.
Le Cabinet War Room, à Whitehall abritant le bunker et le musée de Churchill.
Kit de survie des pilotes de la RAF
Partager cet article