Cette méthode novatrice permet l'atteinte de délais supérieurs à la technique traditionnelle au moment de laréanimation. Sept personnes profitèrent de cet appareil dont trois furent réanimées après un arrêt cardiaque d'une durée de quarante à soixante minutes.
Cet appareil nommé AutoPulse favorise une circulation sanguine plus importante que ne le permettent les compressions du thorax habituellement pratiquées dans les cas d'arrêt cardiaque. Cette machine prend l'allure d'une planche à masser. Une sangle qui se gonfle entourant la cage thoracique de la victime compresse le buste. Le poids de cet appareil atteint près de douze kilos.
Il possède une autonomie sur batterie d'environ 30 minutes, ce qui donne du temps au personnel soignant pour procéder à des tâches connexes. Le traitement s'effectuant automatiquement, les thérapeutes n'éprouvent pas de fatigue. La pression se trouve répartie de manière plus large. L'AutoPulse réduit le risque de bris de côtes durant l'intervention.
Une fois réanimé, le patient apparemment décédé durant 40 minutes ne garda aucune séquelle, son cerveau vraisemblablement non atteint par cet état de mort clinique.