C’est à l’occasion d’un coup de main donné à l’équipe de Ronin Production pour filmer la soirée que j’ai assisté à ce concert organisé dans le cadre off du festival briochin Art-Rock.
Durant l’après-midi, il y avait une scène ouverte où sont venus jouer différents groupes dont le plus mémorable a été Tonton Furoncle avec des chansons telles « uce ma bite » ou des parodies de The Black Eye Peas. Un bon délire.
Au programme de la soirée, il y avait deux groupes qui nous ont fait voyager en Amérique latine. D’abord en Colombie avec les Rennais de La Tchoutchouka (nom d’un plat berbère qui signifie mélange) et leur Cumbia, un genre musical chanté en Colombie au XVIIe par les esclaves qui utilisaient la musique pour conter l’histoire de leurs origines. Depuis, le genre a évolué avec l’apport d’instruments par les Amérindiens et les colons espagnols.
En mélangeant la Cumbia traditionnelle avec les musiques actuelles, le genre a connu une popularité mondiale, grâce entre autres à Shakira. À contre-courant, La Tchoutchouka promeut un son traditionnel en exécutant des classiques du genre, dont « La colegiala », rendue célèbre par le clip publicitaire pour Nescafé.
Ensuite, King Pépe & His Calypso Combo nous a emmenés dans les Caraïbes, à Trinidad et Tobago où a été inventé le Calypso au XIXe. Aux origines, cette musique était pratiquée dans les carnavals. Plus tard, en migrant dans des cabanons de bambous, les musiciens ont repris le système de concerts à l’Occidentale. L’orchestration y subit un changement avec l’apport des cordophones, puis des aérophones venus du blues. Le Calypso est l’ancêtre du ska et du reggae.
Ce concert était donné à l’occasion de la sortie du premier album de King Pépe & His Calypso Combo, « Tropical Invasion ».
À la fin du concert, les deux groupes se sont mélangés pour un bal tropical haut en couleur réchauffant le public durant cette soirée de mois de mais hivernale.