La chaîne cryptée célèbre cette année ses 20 ans de présence sur la plage du Martinez. Et ce n’est pas un forcené tirant dans la foule ou une météo capricieuse qui va l’empêcher de fêter l’événement.
Depuis deux décennies, Canal+ propose ainsi au public français de vivre le plus grand festival de cinéma au monde depuis son salon. Du Grand Journal qui accueille les plus grandes stars présentes aux films lauréats de l’année précédente diffusée sur ses chaînes en passant par les cérémonies d’ouverture et de clôture, pas besoin de faire le voyage sur la Côte d’Azur pour surfer sur la vague du meilleur du Septième Art. Au total, ce sont pas moins de 350 heures de programmes consacrés à l’événement qui seront diffusés durant le mois de mai.
A côté de l’antenne, la chaîne récompense depuis 2002 un cinéaste contemporain pour l’audace, la qualité novatrice et l’indépendance de son oeuvre avec le Prix du Carrosse d’Or. Cette année, c’est Jane Campion, la réalisatrice de La leçon de piano, Palme d’Or à Cannes en 1993, qui l’a remporté.
Sur CanalSat, elle édite également TV Festival, la chaîne officielle du Festival de Cannes qui ouvre son antenne pendant toute la durée de l’événement en proposant les photocalls, les interviews des équipes en sélection officielle, les conférences de presse et la montrée des marches.