Cette saison a été cauchemardesque pour les hommes de Doc Rivers. Aussi les dirigeants de la NBA se sont penchés sur le cas de Boston est le moins que l'on puisse dire c'est que les avis divergent.
Outre le cas Paul Pierce et Kevin Garnett, la gestion de l'effectif va poser problème cet été. Rajon Rondo est sur le carreau, le jeune pousse prometteur Jared Sullinger doit revenir de son intervention chirurgicale au dos, la peinture des Verts n'est pas assez garnie...brefl e chantier reste entier et l'avenir incertain.
Si certains voient l'avenir tenir dans les mains du meneur All-Star, le cas des deux vieux emblématiques Celtics posent bien évidemment problème. Si beaucoup d'équipes sont capables de les faire jouer, le public et la direction de Boston ne sont pas encore prêts à tourner la page. Transférer ces deux monuments seraient un gain de jeunesse et de force pour Boston mais c'est aussi le risque de voir partir en éclat une équipe qui s'est soudée grâce à eux.
Conserver KG et PP34 c'est aussi le risque de ne pas pouvoir faire de recrutement étant donné la masse salariale que représente ces multi-All-Star et de s'embourber avec un effectif vieillissant. C'est aussi le fait d'être financièrement sanctionné par la ligue par les diverses taxes en cas de dépassement de la masse salariale autorisée. De telles déconvenues financières ne feront qu'aggraver la situation des Celtics, condamné dans ce cas de figure à faire avec les moyens du bord.
Au final, le Boston Herald tire un bilan mitigé des avis des dirigeants NBA et du public qui a voté sur le site américain. Les Celtics peuvent encore tirer des bénéfices des deux prochaines à venir pour à la fin avoir assez de marge salariale et bâtir une nouvelle équipe capable de dépasser le premier tour des playoffs. Mais plus les jours passent, plus le transfert de Pierce et donc la retraite de Garnett semblent inévitable pour permettre à Boston de briller à nouveau aux ordres de Doc Rivers.