Le fondement de l'être est vide.

Publié le 19 mai 2013 par Joseleroy

Un très beau texte  de Cohen dans son dernier livre :

"LE FONDEMENT DE L'ÊTRE EST VIDE. C'est un néant dans lequel il n’y a pas d'objet, pas de temps, pas d'espace ni de pensée. Pourtant ce non-lieu vide a quelque chose de miraculeux et de mystérieusement fascinant. Si vous entreprenez le voyage que je décris, vous découvrirez cela par vous-même, au-delà du temps, au-delà de la pensée, au-delà du soi, au-delà de l'altérité, au-delà du monde. Quand tous ces objets s'évaporent, ce qui reste est ce fondement. Le fondement de l'Etre n'est pas un objet, et est donc parfois décrit comme le zéro. En focali­sant votre attention sur le zéro, ou sur absolument rien, vous réalisez que cela n'est ni mesurable ni quantifiable et toujours insaisissable pour votre esprit linéaire et rationnel. Le mental est habitué à se concentrer sur des objets — c'est sa fonction. En essayant de vous concentrer sur quelque chose qui n'est pas un objet, le mental ne sait plus quoi faire. Mais si vous prenez la décision de le faire, vous pourrez commencer à pénétrer au-delà de la perspective duelle qui détermine la plus grande part de votre expérience. Quand vous vous focalisez sur le zéro — quand quelque chose médite sur le « rien » - un renversement soudain peut vous projeter au-delà du mental et du temps. Alors s'ouvre une dimension non conceptuelle de la perception qui d'ordinaire n'est pas accessible. À travers la contemplation du zéro, vous percez un trou dans les structures de votre ignorance et pénétrez le mystère de la conscience.

La contemplation de la conscience — qui est la contemplation d'absolument rien — est éternellement fascinante. C'est comme regarder fixement une bougie dans la nuit noire — vous êtes hypnotisé par quelque chose qui ne change pas et qui pourtant reste infiniment captivant. Vous êtes attiré par quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre rationnellement mais que votre cœur ou votre âme saisit entièrement. Vous êtes-attiré, et dans cette attraction, seule la nature éternelle et hors du temps de l'Etre vous paraît réelle. Vous êtes dans un état d’extase car la partie la plus profonde de vous-même a été libérée des peurs et préoccupations sans fin de 1’ego, et se retrouve totalement en dehors du processus du temps.

Le fondement de l'Etre, sans fond et vide, n'a pas besoin d'affirmation de l'extérieur ; il est déjà toujours parfait, accompli et complet. Mais il veut se connaître lui-même. Il se cherche éter­nellement, et quand il se trouve, il s'affirme dans sa découverte de lui-même. L'ETRE ne veut que se délecter éternellement de lui-même, infiniment absorbé par sa nature infinie. L’essence même de la conscience au niveau le plus profond se révèle être ravissement de soi.

En étant attentif au fondement vide de votre expérience de la conscience, vous verrez que le ravissement de soi est sa nature. Encore une fois, la conscience n'est pas un objet. La conscience est le sujet - sujet qui médite en permanence sur lui-même. Lorsque vous avez localisé cette pure subjectivité et avez cultivé assez de concentration pour devenir conscient de ses qualités, vous découvrez qu'en effet le niveau le plus profond de la conscience est mystérieux et infiniment fascinant. C'est sa nature absolue. Après cinq minutes ou cinq ans, la redécouverte de ce fondement sans fond vous semblera miraculeusement toujours nouvelle." Andrew Cohen