LE FILM: 8/10
Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est
même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des
"neurotypiques", les êtres humains qu’on dit normaux. Le Cerveau d’Hugo raconte l’histoire mouvementée et bouleversante d’Hugo depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d’autistes, enfants, adolescents ou adultes, et leurs parents. Ils nous donnent une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour. Le film retrace aussi l’histoire de l’autisme grâce à d’émouvantes images d’archives, et nous fait voyager à l’intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques.
Alternant le docu-fiction sur un jeune autiste Asperger particulièrement doué en musique et des entretiens avec des autistes et leur famille, ce documentaire, même s’il est particulièrement axé sur cette forme spécifique d’autisme, a le mérite de mettre en lumière une pathologie qui touche tout de même un enfant sur 100 et pour laquelle la France est largement en retard dans sa prise en charge par rapport à d’autres pays. Une vraie prise de conscience salutaire…
TECHNIQUE: 10/10
Un résultat très proche de la HD!
BONUS: 9/10
En bonus, on trouve une sélection de scènes coupées du docu-fiction ainsi que des entretiens qui n’apparaissent pas dans le film mais qui ne manquent néanmoins pas d’intérêt!
VERDICT: 8.5/10
Un documentaire utile!
Disponible en DVD (15 euros) dès le 20 juin chez France Télévisions Distribution.
Si le sujet vous touche, vous pouvez aider une association dont le but est d’aider les enfants atteints de troubles liés à l’autisme avec la méthode ABA: