Ce prix récompense le meilleur nouveau projet cinématographique avec un fort potentiel de succès, susceptible de bénéficier d’un soutien au titre du programme européen MEDIA pour le cinéma.
C’est donc Thomas Vinterberg, qui sera par ailleurs président du jury d’Un Certain Regard cette année, qui a reçu aujourd’hui le prix avec le projet Kollektivet (The Commune), qui raconte la vie dans une commune danoise dans les années 70 et qui devrait être mis en production l’année prochaine. En 2012, l’acteur principal de son dernier film Jagten, Mads Mikkelsen avait remporté le prix d’interprétation masculine.
«Ce prix amplement mérité récompense l’un des réalisateurs les plus fantastiques d’Europe. Les films de Thomas ne sont jamais banals: ils stimulent toujours la réflexion et sont toujours magnifiquement écrits et interprétés. Il n’a pas peur de prendre des risques et, après le succès mondial de son chef-d’œuvre La Chasse (Jagten), nous sommes impatients de découvrir son prochain film. Je suis aussi très heureuse de voir que le projet de film qui a remporté le prix MEDIA inaugural en 2012, Le Passé, d’Asghar Farhadi, a été sélectionné pour la compétition officielle de cette année à Cannes», a déclaré Androulla Vassiliou, membre de la Commission chargé de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, qui lui a remis le prix.