Cannabis = roulette russe !

Publié le 19 mai 2013 par Infodrogue

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

Depuis longtemps déjà, on trouve du cannabis partout… Oui mais de quel cannabis parle-t-on ?

Car si la fumette s’est généralisée, de quel joint s’agit-il ? De celui qui contenait 1 à 2% de THC (principale molécule psychoactive du cannabis), de celui qui en contient 5 à 10%, le plus courant ou encore comme tout récemment à Lyon celui qui en contient 20 à 25 % ? Car, si le nom est le même, les effets, eux sont totalement différents.

D’autre part, si le cannabis est bien plus dangereux qu’avant, c’est qu’il est transformé génétiquement. Ce sont des OGM. Les techniques de culture font que ce n’est plus du tout « un produit naturel ».

Voilà un point que certaines personnalités du parti des « verts » devraient considérer, du moins pour ceux qui prônent les produits sains et naturels !

Depuis quelques semaines, en effet, une résine de cannabis beaucoup plus concentrée en principe actif se vend dans les rues lyonnaises, « de grande qualité » disent les acheteurs. Les fumeurs de joints l’affirment : « depuis quelque temps, le haschich qui circule à Lyon « tabasse » », c’est à dire que les effets sont très forts.

Le taux de THC atteint des taux très élevés : de l’ordre de 20 à 25% . Dans le jargon, on appelle cette variété de cannabis le « sum », pour summum, autrement dit « le sommet ».

En matière de haschich marocain (fabriqué dans la région du Rif), c’est effectivement le haut du panier. « Ce qu’on voit le plus souvent, ce sont des plaquettes de « tabasla », dont le THC ne dépasse pas les 8%. Il y a aussi le pollen, dénommé « aïa », aux alentours de 15%.

Pour Robert Galibert, président de l’association de prévention « Non à la drogue, oui à la vie » : « Il s’agit là d’un grave danger, car bien qu’ils aient la même dénomination, les effets sont totalement différents. Il s’agit là d’un phénomène qu’on pourrait comparer à la « Roulette Russe ».

« S’il est important de se préoccuper de la planète que nous laisserons à nos enfants, il est encore plus important de se préoccuper des enfants que nous laisserons à cette planète !!! »

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume