Arrow – Episode 1.23 – Fin de saison

Publié le 19 mai 2013 par Speedu

Sacrifice

Saison 1, Episode 23 sur 23
Diffusion vo: The CW – 15 mai 2013

Il est l’heure pour l’undertaking de mettre en branle son plan visant à la destruction des Glades. La capuche saura t’elle l’en empécher ? …

Arrow a su faire monter la sauce de belle manière en vue de son final. Les deux derniers épisodes étaient montés à un excellent niveau, permettant à tout de s’enchainer parfaitement pour conduire vers un final annoncé comme explosif. Et ce final va se montrer à la hauteur des espoirs placés en lui.

Bon, tout n’est pas parfait non plus puisque de nombreux évènements sont prévisibles ou du moins attendus (j’avais prévu que les scénaristes nous offriraient un futur No Man’s land aux Glades) mais l’enchainement est logique, les personnages agissent avec logique et le tout est porté par le rythme intense de l’épisode qui sait mélanger action, émotion et évolution.

Du coté de l’action, rien à redire. L’affrontement avec Malcolm aurait pu avoir plus d’ampleur mais cela reste un bon combat pour de la télévision. Bon, on peut chipoter sur le fait qu’il se transperce le coeur pour atteindre Malcolm mais bon, ça va, c’est héroïque et ça passe quand même, parce que cela arrive au terme d’un bon dialogue poussant la capuche à aller plus loin que le rôle de simple vengeur. Globalement, l’opposition d’idées et de conception sur le nettoyage de la ville est bon et bien géré. Tous deux ont raison mais est-ce que la fin justifie les moyens ? Et j’aurais même apprécié une petite réflexion sur l’hypocrisie de Oliver qui tue sans hésiter lui non plus pour accomplir sa mission. On le voit encore au début de l’épisode, quand il se libère en brisant la nuque de deux gardes qui n’ont rien de méchant, ils ne font que leur job et les voilà morts, laissant derrière eux une famille innocente dans le chagrin.

Tommy trouve aussi une belle conclusion où sa prise de conscience lui permet de partir en beauté, en héros. Tommy a eu du mal à s’imposer mais il a su trouver sur la seconde partie de saison sa place de personnage secondaire intéressant et utile. Dommage de s’en débarasser ainsi même si personnellement, je n’ose pas encore trop m’avancer sur ma mort définitive. Je n’exclue pas un sauvetage de dernière minute. Idem pour Malcolm. On est quand même dans le cadre d’une série de super héros mainstream et la mort n’est jamais la fin pour les personnages sur le papier des comic books.

Laurel a moins de chance tout de même, n’arrivant pas à trouver véritablement sa place, hormis celui d’être la copine conne qui se met toujours en danger quand tout le monde lui dit d’aller ailleurs se protéger. Oliver, Tommy et son père lui disent de sa casser. Sa collègue lui dit de se casser. Mais non, la voilà qui va aux Glades et qui préfère prendre quelques dossiers plutôt que de sortir du bâtiment s’effondrant … J’espère qu’elle va au moins percuter que c’est uniquement de sa faute si Tommy est mort (pour le moment). Mais bon, d’un autre coté, je n’ai pas envie de la voir pleurnicher. Raaa. Enfin, je pourrais peut-être accepter le pleurnichage si Katie Cassidy arrête le botox durant l’été, histoire de retrouver la possibilité d’avoir la moindre expression humaine sur son visage.

Et puisqu’on parle des Lance, il est agréable de retrouver son père qui se rappelle un peu de son rôle de policier et qui accepte enfin la réalité autour de la capuche. Du coup, il a là son meilleur épisode de la saison, efficace, précis et touchant même avec la scène d’adieux à Laurel. Bon, j’espère quand même qu’il ne rentrera pas dans le secret d’Oliver mais en appui temporaire, il peut amener de bonnes choses, surtout que là, pour le coup, il est bien plus efficace que Diggle stopper par une petite flèche. Il a au moins le mérite de m’avoir fait rire quand sur le toit, on le voit soutenu par Oliver tant il souffre de sa petite blessure sur le flanc, Oliver qui vient juste de se transpercer le coeur/poumon avec une flèche !

De son coté, Roy continue son introduction dans la série et acquière la dimension héroïque qu’il n’avait pas encore alors que son quartier est en danger. Plus les épisodes avancent, plus il est agréable de suivre Roy et voir son évolution, surtout qu’il entraine avec lui Thea qui a par contrecoup trouvé aussi sa place dans la série. Et finalement, leur petit couple fonctionne bien. J’étais perplexe devant l’arrivée aussi tôt dans la série d’un personnage destiné à être le sidekick de Oliver mais il a permis de rendre intéressante la soeur Queen. Ce fut une bonne chose. Mais bon, cela va quand même être compliqué d’en faire « l’élève » d’Oliver dans le futur alors que finalement, Oliver est aussi en phase d’acquisition de son coté héroïque.

Enfin, il reste Moïra qui accepte enfin sa responsabilité et sacrifie toute sa vie pour tenter de réparer ses erreurs et celle de sa famille, tel son mari qui s’est sacrifié pour permettre à Oliver de survivre. Oliver continue à perdre ses proches, chose malheureusement nécessaire pour en faire un héros à part entière. Dommage tout de même de la perdre probablement définitvement tant elle a su soutenir la série dans ses moments les plus creux au milieu de la saison 1. Mais la garder dans la série maintenant n’aurait plus aucun sens alors que tout est fini pour elle, que ça soit son couple avec Walter ou sa place au sein de l’undertaking, vu que celui-ci n’existe plus.

Bref, 9/10

Un final qui conclut parfaitement la saison et se montre à la hauteur des attentes placées en lui par les deux précédents épisodes. Tous les personnages trouvent leur place et sont utiles à l’ensemble qui s’avère très rythmé et marque une véritable étape dans la naissance du héros. Bon, il reste quelques facilités et énormités (Théa et son GPS interne pour trouver Roy au milieu du chaos, Oliver et son transperçage de flèche) mais cela ne gâche nullement le plaisir dégagé par la vision de cet épisode final de la saison. Vivement la saison 2 !