Le pourquoi serait le rayonnement de la France !
La France, cinquième destination des jeunes qui étudient à l'étranger, est attractive dans sa sphère traditionnelle d'influence (Maghreb et Afrique), mais elle est en perte de vitesse. Le gouvernement, aiguillonné par les écoles et les universités, veut attirer les étudiants des puissances montantes : Brésil, Chine, Inde, Indonésie...Mais ce qui fait rayonner l’université, ce sont ses idées. L’anglais devenant un critère de sélection des enseignants, corrélativement la compétence technique en sera victime. Nous recruterons de mauvais enseignants étrangers, et nous mettrons au chômage de bons enseignants français (pour faire simple). Or, la France a de moins en moins d'idées.
Et si le gouvernement attaquait le cœur du problème ? Et s’il se demandait comment favoriser une éducation qui nous apprenne à penser ? En particulier à ne pas confondre le pourquoi et le comment ? (Au passage, il pourrait aussi s’interroger sur l’inefficacité de l’enseignement des langues en France.)