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Twitter : une forte notoriété mais un usage limité

Publié le 19 mai 2013 par Staminic

Une enquête menée par Ipsos/CGI révèle l’usage et les pratiques de Twitter par les Français. Comment est utilisé ce réseau social ? Quel potentiel en termes de communication représente-t-il ?

Twitter : une forte notoriété mais un usage limité

Twitter : un réseau social à forte notoriété mais faible usage

D’après l’étude, seuls 5% des Français détiennent un compte Twitter actif. Cet usage faible du réseau social tranche avec sa notoriété assistée : 89% de la population française déclare le connaître.
La marge de progression de l’usage de Twitter apparaît aujourd’hui limitée : seuls 7 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de créer ou d’utiliser à nouveau leur compte. Ce faible potentiel de développement semble cependant plus marqué chez les moins de 35 ans (10 ) et les hommes (9)

Une pratique plutôt passive, orientée vers la lecture

Les pratiques de ce réseau sont plutôt passives (lecture) qu’actives (publication). Près de 6 utilisateurs de Twitter actifs (Twittos) sur 10 lisent au moins une fois tous les deux jours des comptes Twitter d’autres personnes. Mais ils ne sont qu’un tiers à rédiger des tweets au moins une fois tous les deux jours.
Twitter est davantage utilisé comme un média d’information que de communication.

Quel potentiel pour Twitter en tant que support de communication ?

Ce réseau social en tant que support de communication présente un potentiel aujourd’hui relativement limité. La cible reste essentiellement

  • jeune : près des deux tiers des Twittos actifs ont moins de 35 ans
  • plutôt masculine : 55% d’hommes
  • urbaine : 67 % résident dans des villes de plus de 100 000 habitants, 67%
  • et… très parisienne : 33 % des twittos actifs résident en Ile de France (33%).

Twitter, qui ne se classe qu’au 9ème rang des réseaux sociaux les plus utilisés en France, n’offre pour l’instant qu’une très faible pénétration dans la population française, qui empêche la mise en place de campagnes de communication de masse.

Reste que ce réseau touche une population très spécifique et très ciblée, qui peut être intéressante. Le réseau rassemble aussi sans doute un grand nombre de leaders et de relais d’opinion, qui en font un support important de relations presse / publiques.



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