Grace et sa soeur Lily vivent assez pauvrement depuis la mort de leur mère. En se rendant au cimetierre de Brookwood, elle rencontre Mrs Unwin qui lui propose un travail de pleureuse.
Un tableau très riche de Londres au temps de la Reine Victoria, une ambiance à la Dickens, un puzzle intriguant où chaque pièce prend sa place peu à peu jusqu'à la révélation finale ( peut-être un peu trop grosse;-:)
Dante attends ses résultats d'examens. Mais Mélanie son ancienne petite amie sonne à la porte avec une poussette et lui annonce qu'il est le père.
Adam le frère de Dante accueille avec joie ce bébé car il sait qu'il n'aura pas d'enfants. Il traverse une période difficile car il se pose de nombreuses questions.
Mon avis : Un récit bien construit et émouvant. Le personnage de Dante devient père progressivement, apprenant avec l'aide de son propre père à se comporter avec sa fille. C'est une belle histoire familiale, sur les relations père-fils et puis sur les préjugés, la tolérance : devenir père si jeune n'est pas sans poser de problèmes, d'autant plus que s'ajoute des préjugés raciaux, Adam lui est victime d'homophobie. J'ai pleuré à la fin de l'histoire. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de thèmes sociaux, la relation à construire entre Dante et sa fille n'est-elle déjà pas suffisante?
Pascal Fore est journaliste. Il a des contacts avec les membres de la communautés argentines à Paris et souhaite écrire un article sur les enfants volés. Maria une jeune femme lui conseille d'aller à Buenos Aires pour y rencontrer Ignacio Gutiérrez, un jeune étudiant en médecine.
A travers le travail journalistique, le lecteur découvre une partie sombre de l'histoire d'Argentine, celle de la prise de pouvoir par la junte militaire et le général Villeda. Ignacio a bien sûr un rôle de témoin essentiel, en racontant ce qui lui est arrivé lorsqu'il était enfant. C'est un livre dont la lecture est parfois cruelle, éprouvante, horrible et qui montre bien l'ambivalence des êtres humains. Il y a aussi des passages émouvants. Je ne sais pas quoi dire en ce qui concerne la fin, tant elle me laisse perplexe.
Jules, 15 ans, se rend à une fête avec des amis puis à une rave. Il prend de l'ecstasy, 2 cachets pour impressionner Camille, sa petite copine. Il va faire un coma et se réveiller sourd.
Un très bon policier, le personnage de Jules permet d'aborder le handicap, la façon de vivre avec et aussi l'univers de la drogue et des mauvaises fréquentations.
Un jeune garçon de 17 ans doit surveiller sa soeur dans un jardin public. Une femme l'aborde et lui fait du charme. Quand elle part, Elise sa petite soeur a disparu. Dix ans plus tard, Laura Dagret est elle aussi enlevée. Son voisin, Jean-Alain surnommé Linlin, handicapé mental, est le suspect idéal.
Une intrigue très intéressante où l'auteur montre bien le sentiment de culpabilité du jeune garçon, le travail d'enquête des gendarmes. Le personnage de Jean-Alain est troublant. Il y a un troisième personnage adolescent important, celui d'Alice. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui s'apprête à rentrer au lycée et qui est une véritable amie pour Jean-Alain.
#3ème-2ndeatelier lecture
dimlunmarmerjeuvensam
12 3 4
56 7 8 9 10 11
12 13 14 151617 18
1920 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Idées de lectureJe participe :- Challenge Agatha Christie
- Challenge Goncourt des lycéens
- Challenge Thrillers et Polars
- Petit bac 2012
- Petit Bac 2013
- Prix des incorruptibles 2012/2013
- Babelio
- blogonoisettes
- Délivrer des livres
- Des mots et des notes
- Echappées
- Enna lit, Enna vit !
- Le blog d'Akialam
- Le blog de mimi
- Les lectures de Bouch
- Les pages de lecture de Sandrine
- Les petits bouquins
- Liliba
- Livre libre
- Midola
- Mrs B loves books
- Paperblog
- Val aime les livres
- Zab's book
- Zazymut