C’est ce que suggèrent ces chercheurs de l’Université d’Oxford dans la revue Current Biology, avec une forme inoffensive et non invasive de stimulation cérébrale, appliquée à une zone cérébrale connue pour son rôle dans la capacité en mathématiques. Seulement 5 jours d’entraînement cognitif et de stimulation cérébrale auraient apporté des améliorations durables dans les fonctions cognitives des participants.
De plus, les auteurs assurent que ces améliorations ont perduré pendant 6 mois après la formation. Personne ne sait exactement comment fonctionne cette nouvelle méthode de stimulation, appelée stimulation sonore aléatoire transcrânienne (TRNS ou transcranial random noise stimulation) mais les chercheurs expliquent qu’elle permet au cerveau de travailler plus efficacement en incitant les neurones à s’activer de manière synchrone.
L’auteur principal, Cohen Kadosh et ses collègues avaient déjà montré qu’une autre forme de stimulation cérébrale pouvait favoriser l’apprentissage et le calcul. Mais la TRNS serait encore moins perceptible pour ceux qui la reçoivent, pourrait améliorer les capacités de calcul mental ou la mémorisation des chiffres. Une technique qui pourrait être utilisée, en complément, dans la prise en charge des maladies neuro-dégénératives, de l’accident vasculaire cérébral, ou des troubles de l’apprentissage.
Alors que les maths réclament une multitude de capacités différentes, conclut l’auteur, si nous parvenons à améliorer cette capacité, nous sommes également en mesure d’améliorer des fonctions cognitives simples.
Source:Current Biology 16 May 2013 doi:10.1016/j.cub.2013.04.045Long-Term Enhancement of Brain Function and Cognition Using Cognitive Training and Brain Stimulation
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