Bla bla … une semaine sans (presque) lire

Par Melusine1701

Peut-être avez-vous remarqué, chers Bouquineurs, que cette semaine il n’y a eu que deux articles sur le blog, et le deuxième a pris son temps pour arriver puisqu’il est publié vendredi soir.

Je vous entends murmurer au fond: “Tiens, elle a rien fichu, cette semaine, Mélu la feignasse”.

D’autres, compréhensifs, penseront peut-être que j’ai eu une semaine difficile, beaucoup de travail, des soucis personnels.

D’autres encore, se diront que j’ai été frappée par la “panne de lecture” qui guette beaucoup de lecteurs et sont déjà prêts à me caresser l’épaule compatissant et à me tendre leur roman fétiche pour me redonner la flamme.

Rien de tout ça.

En fait, cette semaine, il se trouve que j’ai ouvert le programme télé. Et que comme si un esprit cannois avait soufflé jusqu’à moi, un film que je voulais voir est passé chaque soir! Et en plus, j’ai découvert tout plein de chaine dont j’ignorais presque l’existence, c’est beau la technologie.

Lundi soir, Robin des Bois, prince des voleurs avec Kevin Costner et la célébrissime bande-son de Brian Adams, une valeur sure (faut pas déconner, M. Pokora fera jamais le poids…), sur TMC.

Histoire simple, bonne alternance de sentiments et d’action, méchants très méchants et gentils très gentils, parfait pour une soirée d’après-boulot. Tout ça pour me rendre compte que l’acteur qui joue le Sheriff de Nottingham est Alan Rickman, le superbe professeur Rogue d’Harry Potter.

Franchement, respect.

Mardi soir, Moulin Rouge! sur Numéro 23, avec Ewan McGregor et Nicole Kidman, réalisé par Baz Luhrmann qui est vient justement de sortir l’adaptation de Gastby le Magnifique.

Ca chante, ça danse, c’est féérique, c’est lumineux, c’est sulfureux, c’est élégant, c’est guimauve. Ca allait très bien avec ma boite de chocolat, jusqu’à ce que je me dise que je tuerais pour porter cette sublime robe en satin rouge et que ça devrait peut-être commencer par repousser la boite de chocolat. Mais surtout, j’ai mis un bon moment à percuter que ce film est une adaptation (libre) de La Dame aux Camélias, d’Alexandre Dumas Fils! Comme quoi, même en regardant une comédie musicale, je retombe toujours sur mes classiques livresques!

Mercredi soir, la rediffusion tant attendue sur France 2 du téléfilm Simple, adapté du roman de Marie-Aude Murail.

Ce téléfilm est trop court, trop peu médiatisé, trop peu souvent diffusé, trop difficile à trouver… Et il est tellement touchant, tellement bien adapté, tellement subtil, que je n’ai pas pu résister à le revoir, à verser ma petite larme et à être à nouveau bluffée par le personnage central et son interprète. Je prends une vraie leçon. Il a tout d’un grand, ce petit téléfilm.

Jeudi soir, Lolita, avec Jeremy Irons, adapté du roman de Nabokov, sur Chérie 25.

Je n’ai pas vu la version de Stanley Kubrick, j’ai lu le roman dérangeant du russe, et je me suis dit que je ne devais pas rater cette occasion, depuis le temps que je voulais voir ce que peut donner un roman aussi controversé en version ciné…

Du coup, il a fallu attendre vendredi soir pour que je puisse finir mon livre en cours et en rédiger une critique pour nourrir un peu le blog.

Et ce n’est pas fini: je suis allée voir Gatsby le Magnifique hier soir et ce soir, France 2 diffuse La Princesse de Montpensier!

Cela m’a donné envie de concurrencer le festival de Cannes (et ouais, je me refuse rien!) et de consacrer ma semaine prochaine à des adaptations cinéma de mes livres. (d’façons, j’ai rien lu cette semaine, donc j’ai rien d’autre à publier, donc…)

Et vous, quels sont les films qui vous ont marqué? Vos adaptations préférées? Les pires films que vous avez vu?