C’est jusqu’au 25 mai (oui,je sais,j’aurais dû vous en parler plus tôt!!) . C’est à l’ABC ,passage Darcy,Dijon. Des artistes-designers femmes,réunies en collectif exposent trois ou quatre de leurs réalisations intéressantes (fauteuils,rangements,suspension décorative,tout en modulables)
Ce que j’ai retenu surtout de cette expo relève davantage de la création artistique,entre sculpture et performance. J’ai aimé cette oeuvre de Muriel Carpentier qui s’intitule « Bijoux de glace ». Une vidéo montre des glaçons qui sont sortis de leur moule en silicone par deux mains « coupées » (fond noir et impossibilité de voir le reste du corps) puis enfilés sur des petites chaînes. Et voici un collier ou un pendentif des plus beaux diamants du monde…
Ces bijoux sont mis au cou d’un buste de femme nue (là encore,rien du reste du corps n’apparaît dans le noir) . Et le bijou fond peu à peu. Gouttes qui font frisonner la peau. Chair de poule. Jusqu’à ce que la parure ait entièrement coulé, puis disparu…Ne reste que la chaîne.
Les images sont belles, jouant des reflets,transparences et brillances de la matière . Gros plans sur la peau qui frémit et sur l’eau glacée qui glisse ou sautille. Accompagnement d’une petite musique « en gouttes d’eau ».
Bien sûr,au-delà de l’effet esthétique de cette vidéo, existe toute une réflexion sur l’éphémère et la futilité du luxe,de la coquetterie,de la parure etc.
La photo ne rend évidemment pas du tout la beauté des images de la vidéo et je prie l’artiste de m’en excuser. Le visuel est juste là comme un appel à mieux connaître le travail des artistes et…à aller voir par soi-même.
Les artistes designers qui composent ce collectif A4 sont A.L. Janssen,J.Laval,D.Merle et M.Carpentier
Sachez que Muriel Carpentier est aussi dans le collectif « Mulupam »qui propose une performance jusqu’à demain 20 mai au musée de la Vie Bourguignonne: « Points de suspension ».