Vous savez que la lecture de la Presse est une de mes activités favorites : la presse nationale et la presse régionale , Var-Matin. Je cherche en premier lieu ce qui concerne Ampus , puis les villages avoisinants, tout d'abord Tourtour et Châteaudouble, tous deux distants de 7km d'Ampus.
Ce samedi 18 mai 2013 une pleine page consacrée à Châteaudouble avec ce titre:
" Une maison de retraite unique d'ici l'été 2014"
Voici quelques renseignements supplémentaires empruntés à Var-Matin :
"Avec 21 logements sociaux, la future structure rurale est un événement pour la plus petite commune de la CAD. Elle accueillera des seniors partiellement autonomes.
Une maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) verra bel et bien le jour, à Châteaudouble, au printemps prochain. Un événement puisque c'est la deuxième structure de ce genre à émerger en région PACA
La pose de la première pierre avait donc une saveur particulière, ce vendredi 17 mai, pour le maire , Georges Rouvier , qui s'est battu pendant des années afin que ce projet aboutisse. [...]
Avec plus de 3,5 millions d'euros de travaux , la future maison d'accueil non médicalisée pourra accueillir jusqu'à 24 résidents. .." Sceller une promesse de bien-être pour nos aînés dans une conception nouvelle de la retraite " a insisté Caroline Depallens , représentant le président du conseil général..
En misant sur ces logements sociaux , la Mutuelle sociale agricole (MSA) entend accentuer le développement des territoires ruraux. " Une aubaine pour la plus petite commune de l'agglomération dracénoise " a insisté le président de la CAD , Olivier Audibert-Troin.[...]
Le calendrier des travaux va s'échelonner sur 12 mois.
Les premiers locataires pourraient emménager courant de l'année prochaine dans les 1700 m2 de la structure.
Sept emplois vont simultanément être créés."
Il n'y a pas lieu d'être morose à Châteaudouble : Le village de moins de 500 habitants a déjà la crèche DOREMI pour les tout petits. Il va avoir la maison d'accueil pour les séniors. Bravo Monsieur le maire , Georges Rouvier.
A savoir que la moyenne d'âge d'entrée dans une maison de retraite, en France , se situe à 85 ans.
"1300 euros par mois pour un logement de 32 m2":
Le concept des Marpa a été mis en place par la Mutuelle Sociale agricole en 1987. Subventionné par les collectivités et la caisse , le réseau s'est structuré au fil des années.A ce jour 159 Marpa garnissent le territoire français. Ces unités de vie sont gérées par des associations à but non lucratif.
A Châteaudouble ce sont au total 21 logements de 32m2 et un T2 de 46 m2 adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ils vont sortir de terre. Tous vont être dotés d'une terrasse, d'une kitchenette et d'une salle d'eau.
Le tarif pour l'hébergement, avec 3 repas par jour compris se situe en moyenne à 1300 € par mois , loyer et charges.Ce montant ne tient pas compte de la déduction d'allocation logement dont le senior peut bénéficier .
Var-Matin - samedi 18 mai 2013