Critique : « Tel père, tel fils » de Hirokazu Kore-Eda

Par Cannes En Live !

Fiche du film Critique Bande annonce Photos

Tel père, tel fils (2013)
Soshite Chichi ni Naru
Compétition

Un film de : Hirokazu Kore-Eda
Date de sortie :

Casting : Fukuyama Masaharu, Ono Machiko, Maki Yoko, Lily Franky

Durée : 2h
Genre : Drame
Scenario : Hirokazu Kore-Eda
Musique :
Budget :
Pays : Japon

Synopsis : Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste...


Moyenne
Olivier
Nicolas
Jérôme



Pourtant très connu et apprécié des cinéphiles français depuis le dechirant Nobody Knows, Hirokazu Kore-Eda adapte le désormais classique "La vie est un long fleuve tranquille" à la sauce teriyaki. 2 familles japonaises de milieux sociaux diamétralement opposés vont être contraintes de s'organiser ensemble pour gérer au mieux les transitions des enfants entre les 2 familles. Mieux vaut oublier le registre de la comédie française pour apprécier cette version japonaise qui n'ont en commun que les raviolis (les "gyosas" en japonais).

Même si cette histoire dépeint avec douceur et légèreté une situation familiale des plus perturbantes, la dernière partie est plus moralisatrice et porte des jugements discutables. Lent mais léger, parfois drôle et attachant: ce nouveau film du japonais Kore-Eda possède moins de touches poétiques qu'à l'accoutumée. Etre père n'est pas une chose simple. Comment réagir quand on annonce que votre enfant n'est en réalité pas le vôtre depuis le début?

Un film à voir et à découvrir.

Jérôme