The X Factor est une émission de télévision internationale dans la lignée de Pop Idol, diverses versions The X Factor ont fait leur apparition dans bon nombre de pays. On fait référence au talent des candidats pour choisir la star qui se distingue par la voix, le look, la présence et le caractère.
The X Factor à la saveur arabe est au rendez-vous, les candidatas doivent passer par plusieurs étapes pour gagner le défit devant le jury qui est composé également de stars arabes comme la libanaise Elissa, Karol Smaha, Wael Kfouri et le grand artiste Imarati El Jassmi. Suivant son trait de différence pour plus d'innovation MED 1 TV transmet en exclusivité aux spectateurs marocains cette émission depuis le 21 fevrier. Comme à l'accoutume les candidats marocains sont présents en force, bien que la plus jeune Salwa Alouff et la superbe Imane Karkibo ont quitté l’émission aux derniers tours, elles ont réussi a attiré l'attention de tout le monde par leurs prestation soit en arabe soit en anglais.
Cependant les choses ne s'arrêtent pas la, le candidat Mohamed Rifi continue toujours à faire parler de lui, les chansons qu'il a interprétées était un grand succès, il n'a jamais été dans la zone du danger, le vote est toujours en sa faveur, ce vendredi 10 mai le groupe Égyptien Youang Farouz a quitté la compétition, les trois qui restent pour relever le défit sont: Mohammed Rifi, Adham Naboulssi dela Jordanie et Ibrahim Abdeaziz de la Libye
Dans cette soirée Rifi a une pensée pour les marocains; il a rendu hommage à la chanson populaire au nom de la célèbre Najat Atabou avec le vieux succès des années 80 "Ana jit ana jit wahka j'en marre ana jit" Son interprétation est fabuleuse, le jury l'a encouragé, l'autre fois il était sur ses nerfs; je crois il avait marre du stress des critiques des remarques... ce candidat a admirablement conquit les spectateurs soit avec son mawwal, sa voix particulière qui va vers le fort et le bas, son caractère, sa façon de remercier les présents...
Le volcan, la lune sur scène, la star Jassmi ne cesse de le lui dire et c'est lui qui sera le X Factor ,il ne reste que le soutien des marocains pour que la voix de Rifi jaillisse comme un volcan dans cet évènement musical qui est plein de surprise et de suspense.