Magazine Basketball

Kevin Durant : c'est grave docteur ?

Publié le 18 mai 2013 par Insidebasket @insidebasket

2013_kevin_durant1.jpg

La blessure de Russel Westbrook lors du Game 2 contre Houston au premier tour de ces playoffs a soulevé beaucoup de questions. L’influence du meneur all-star était déjà incontestable au sein du Thunder. La défaite d’Oklahoma City face aux Grizzlies n’a fait que renforcer cette impression. Pourtant, cette blessure était l’occasion pour Kevin Durant de s’affirmer encore un peu plus. Force est de constater que KD n’a pas réalisé les miracles que l’on attendait de lui. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

  • Un temps de jeu trop important

L’ailier a tout donné, quitte à passer beaucoup de temps sur les parquets. Un peu trop même. Au cours de la demi-finale contre Memphis, Durant a joué au moins 42 minutes par match. Pire encore, il a disputé l’intégralité des deuxièmes mi-temps (prolongations comprises), à l’exception du Game 1. Et le Thunder n’a remporté qu’une seule victoire dans cette série…lors du Game 1. Durantula, un peu reposé et plus frais mentalement était sorti de sa boîte pour signer un 6 sur 9 dans le dernier quart ainsi que le panier de la victoire. Un hasard ? Probablement pas.

Les 4 matchs  suivants, KD les a joués la tête dans le guidon. Au point d’apparaître un peu émoussé dans les moments importants. La défense des Grizzlies, impeccable il est vrai, n’a pas rencontré trop de difficultés pour comprendre la stratégie mise en place par Scott Brooks. Dans le money-time, Durant était partout. Il se chargeait de remonter le ballon et de scorer. Tony Allen et Tayshaun Prince harcelaient le triple meilleur marqueur NBA et recevaient régulièrement le soutien de Gasol ou Z-Bo. Aussi talentueux soit-il, Kevin Durant ne pouvait pas s’en sortir avec des prises à deux, voire à trois.

  • Durant moins clutch que ses coéquipiers

Ses statistiques en fin de match s’en sont ressenties. En additionnant les quatrième quart-temps des quatre derniers matchs (plus l’overtime du Game 4), Durant signe à lui seul un faible 8 sur 29. Soit 27,6% de réussite. A titre de comparaison, ses coéquipiers, sur la même période, shootent à 45,3% (24 sur 53). Le Thunder a fait preuve d’un cruel manque de solutions offensives. Scott Brooks est coupable d’avoir donné trop de responsabilités à Durant sans lui offrir le temps de repos nécessaire. Le tout face à l’une des meilleures défenses de la ligue, sinon la meilleure.

Ce qui fait la force d’une équipe comme Miami, c’est que la défense adverse ne peut pas tout miser sur LeBron James car le danger représenté par Wade, Bosh, Cole, Allen ou encore Battier est trop grand. La présence de Westbrook n’aurait peut-être pas suffi pour qualifier OKC, mais elle aurait pu changer la donne. Les Grizzlies auraient dû lâcher du lest sur Durant et concentrer une partie plus importante de leurs efforts sur le meneur. Si James Harden n’était pas parti pour Houston, peut-être aurait-il pu compenser le manque à gagner. Mais ce n’est pas avec des « si » que l’on gagne des titres…

Toujours est-il que les 24 points par match apportés par Russ’ ne sont pas compensés. Son remplaçant Reggie Jackson est bien passé de 5 points en saison régulière à 14 points en playoffs mais c’est loin d’être suffisant. Et Durant ne peut pas scoré double à tous les matchs. Du coup, le Thunder est tombé en-dessous des 90 points de moyenne dans sa série contre Memphis (au lieu de 105 en saison régulière). N’est pas Westbrook qui veut...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines