Dis-moi, dis-moi qui tu es…

Publié le 18 mai 2013 par Zenbelle @zenetbelleblog

Pour inaugurer la nouvelle rubrique dédiée aux interviews, j’ai eu envie de vous faire découvrir un projet qui fait actuellement ses premiers pas et dont l’originalité et la fraîcheur m’ont totalement séduite. Le trio féminin qui en est à l’origine, a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses pour nous en dire plus.

  • Séverine, Aude, Lætitia, vous venez de créer la marque « Dis-moi Dis-moi ». Quelle a été votre principale source d’inspiration ?

Les enfants de notre entourage, mais aussi les souvenirs de notre propre enfance. Le monde des adultes n’est pas toujours très tendre et nous avons une certaine nostalgie de cette époque d’insouciance qu’est l’enfance. Nous avons eu envie de participer à cette magie, à cet univers, voire le développer et si possible le prolonger un peu puisque nous envisageons de réaliser certains modèles en couette 2 places (pour les grands enfants qui sommeillent en nous).

  • Parmi tous les objets et produits qui entourent l’enfant durant son sommeil, pourquoi avoir choisi de commencer par la parure de lit ?

Nous n’avons pas choisi de créer des produits autour du monde de la nuit, puis de commencer par les couettes. C’est l’idée du concept qui est venue la première en réalité. Le constat qu’il n’existe dans le linge de lit, que de l’esthétique et aucun fond, aucune interaction autour de ces produits, alors que la nuit est si propice aux rêves, à la magie, au mystère, aux histoires, est venu ensuite… Et puis un enfant de notre entourage qui avait peur du noir à créé le déclic ! Et nous avons très vite trouvé d’autres histoires autour de la nuit ce qui a donné naissance à Dis moi dis moi.

  • Vous avez mis l’accent sur les jeux de texture et la luminescence. Comment vous est venue l’idée ?

C’est pour résoudre ce problème de peur du noir que toute l’aventure Dis moi dis moi a commencé. Et la meilleure solution à ce problème était évidemment la lumière. L’idée de créer une interaction avec une housse de couette nous a beaucoup plu. Le coucher peut aussi bien être un moment magique pour un enfant  (l’histoire du soir, le monde des rêves…) qu’un moment délicat pour d’autres (cauchemar, peur des monstres, du noir…). Très rapidement nous avons imaginé plusieurs scénarios autour de ce moment et la couette « Compte les moutons » est apparue. Nous y avons ajouté du volume (mouton en coton brodé) pour la rendre plus vivante et accentuer l’interaction en la faisant passer par le toucher. Et ainsi de suite pour « La petite souris » et « Fais un voeu »…

  • Chacune de vos créations est ouvertement symbolique. Comment en rendez-vous la compréhension possible aux jeunes enfants ?

Les thèmes que nous avons choisi sont universels, et de ce fait compréhensibles de tous. Ils font partie de l´imaginaire de l’enfant. La petite souris est, dans d’autres pays, la fée des dents, mais tous les enfants perdent leurs dents de lait ! La couette compte les moutons, s’adresse aux enfants qui ne veulent pas dormir ou ont du mal à s’endormir, quel enfant n’a jamais dit  » je ne veux pas aller au lit  » ?

La couette « Fais un vœu », est pour tous les enfants du monde, car, quel enfant n’a pas de souhait à faire ? Avoir un poney, aller dans l’espace, être une princesse… Il est facile de faire plaisir à un enfant, ils aiment beaucoup de choses et sont curieux de tout. Avec cette couette on leur offre un moment  de rêve et d’espoir. Comme lorsque nous, adultes, nous jouons au loto.

  • Quels seront les prochains articles disponibles ?

La liste des produits à venir est longue, mais nos prochains produits seront en rapport avec Noël, pour ce qui est des couettes, et des bavoirs vont ouvrir nos collections « art de la table ». Nous n’en dirons pas plus pour le moment….

  • Vous avez récemment dévoilé votre projet sur le 1er site de financement participatif d’Europe. A quoi vont servir les fonds récoltés ?

Les fonds nous permettront de financer notre stand sur le salon international Maison & Objet. C’est un salon réservé aux professionnels, nous y rencontrerons de nombreux revendeurs potentiels. Alors si vous voulez retrouver nos produits dans une boutique près de chez vous, ce salon nous y aidera.

  • Où peut-on voir et acheter vos articles ?

Pour le moment, sur notre site internet dismoidismoi.fr ou à notre vente privée le 24 et le 25 mai à Paris, et sur le salon Playtime du 6 au 8 juillet.

*     *     *

Retrouvez « Dis moi Dis moi » sur :

- le site internet : dismoidismoi.fr

- Facebook : Dis moi dis moi

- Instagram : dismoidismoi

- Ulule : Dis moi dis moi, raconteur de trucs et tissus