Trois images d'Anonymous en cette fin de semaine de la remise du rapport Lescure. Pour cause d'actualité politique très chargée avec le vote au Sénat de l'ANI et le renvoi en commission de la loi d'amnistie sociale, et des discours de notre monarque présidentiel à l'Elysée et à Bruxelles , ledit rapport est quelque peu passé inaperçu.
Dans ce domaine comme dans les autres, nous n'attendons rien de bon du quinquennat batave.
Dans cette optique, nous ne sommes pas surpris qu'HADOPI resurgisse sous une autre forme. La coupure de l'accès internet serait supprimée mais remplacée par une amende. L'esprit répressif du sarkozisme demeure (à lire l'étude de La quatrature du net : Rapport Lescure, le catalogue répressif de l'industrie)
Le rapport préconise l'offre légale des contenus. Et comme par hasard, seuls les contenus marchands sont privilégiés ainsi que les industriels au détriment des créateurs. Les autres contenus, désintéressés, non marchands, voire gratuits ont été purement et simplement ignorés...
Pour en savoir plus sur cette question de l'offre légale, nous vous conseillons la lecture d'un billet complet et bien documenté, Le mirage de l’offre "légale" et ce qu’il nous coûte chez S.I.Lex.