Nous avons été voir les Seigneurs de la Mer avant hier soir. Le documentaire de Rob Stewart sur les requins… Naturellement, il est dur d’en ressortir intact. Lorsque l’on comprend que 90% des requins ont été décimé ces dernières années, mais surtout les raisons pour lesquelles cela est arrivé, et les conditions dans lesquelles cela est effectué… cela en devient insupportable. Insupportable comme ce reportage présent dans le dernier Webzine Green is Beautiful: reportage d’Emmanuelle Grundman et Cyril Ruoso et qui m’a retournée, au sujet de la chasse baleinière. Même lorsque l’on est averti et renseigné, que l’on connaît ces problématiques, il y a des images qui s’impriment en vous et vous remplissent d’un sentiment d’horreur attristant, mais aussi d’une envie de se battre à tout jamais contre ces pratiques. Les carcasses de baleines qui s’entassent, éventrées, les foetus parfois arrachés… Ces requins dépouillés de leurs nageoires et de leurs ailerons, que l’on rejette à la mer et qui s’en vont mourir dans les bas fonds, dépouillés et impuissants… eux qui nous devancent de 400 millions d’années et contribuent depuis toujours à ce que nous sommes… Envie de se battre contre tout ce qui, aujourd’hui, n’est plus concevable… Hommes, animaux, nature… Même combat pour le respect de ce qui est, vivant.
Aussi un sentiment bizarre m’anime-t-il depuis quelques temps… croisant dans ma tête, sans cesse, ces images à l’incessante marche du monde d’aujourd’hui… L’échec cuisant sur les OGM (à fort coup de répression - sur les faucheurs - d’une part, et de pression - monnayée par Monsanto sur les députés - d’autre part), les décisions sur les agro-carburants, les émeutes de la faim, les chinois… (ren bu hao!!!) entre hypocrisie d’une flamme devant être humaniste et la vente d’armes au Zimbabwe… à leur tour, l’heure tourne… Sans parler du camouflage de l’info enfin dénoncé, preuve à l’appui, aux États-Unis… Plus le temps passe, plus le temps presse et plus les décisions semblent incohérentes et s’éloignent du droit chemin de la Raison… Les ressentiments s’aiguisent. Dur de ne pas déprimer lorsque l’on se sent concerné… Dure sensation que la machine s’emballe, en ces temps mondialisés où tout peut aller vite, très vite, et s’embraser… bien plus qu’une flamme aseptisée…
2008 marquera-t-il un tournant dans la marche du monde…? On peut vraiment se le demander en ce moment… 10 ans après Seattle et les débuts de la médiatisation grande échelle des “mouvements alter”… Il est temps que les choses changent vraiment… A moins qu’il ne soit déjà trop tard. A moins qu’il ne faille adopter d’autres moyens d’expression et de réaction…