Test: Prince of Persia Classic

Publié le 18 mai 2013 par Poisseman @Poisseman


La série des Prince of Persia, je l'ai découvert comme beaucoup grâce à la relance de sa franchise en 2003 par Ubisoft Montréal et à un épisode alors fantastique nommé Les sables du temps. Mais le jeu original, comme ses premières suites, m'était inconnu... jusqu'à il y a peu et l'achat de son remake sobrement intitulé Prince of Persia Classic.

Nouveau moteur bien sûr, mais jouabilité à l'ancienne et niveaux identiques à l'original sont donc au rendez-vous, et la frustration des jeux d'antan s'y ressent bien. Sauts millimétrés, pièges cachés un peu partout (scruter chaque recoin est indispensable), combats à l'épée mous, partie chronométrée (1h pour sauver la princesse); hormis les décors en 3D - notre prince ne pouvant se déplacer que sur un axe horizontal - nous avons bel et bien affaire à un hommage d'un titre jugé aujourd'hui culte... mais au gameplay totalement à la ramasse. Ce n'est pas tant le fait de devoir recommencer de nombreuses fois un passage qui me gène, mais de perdre à cause d'une maniabilité aussi approximative.

Pour l'histoire, on a là la fille du sultan enfermée par un vizir renégat, un palais occupé par les gardes de ce dernier, et un prince parti à la rescousse de sa belle. A l'ancienne n'est-ce pas, et le scénario n'était pas important dans les jeux de plateforme-action des années 80.
Bref, c'est un bilan plus que mitigé qui ressort de mon approche de ce Prince of Persia Classic, pas super jouable pour un titre de 2007 et qui semble ne pouvoir satisfaire que les fans du titre précurseur, même si c'est la curiosité qui attire les autres joueurs (dont moi). Dispensable.