Magazine

La clé du succès de Seesmic

Publié le 18 avril 2008 par Paper Blog

Comme près de 500 personnes, je suis passé hier au Microsoft Mix’08. Les discussions et les conférences étaient assez techniques et on y a beaucoup parlé des services Windows Live et de Silverlight. Intéressant et comme d’habitude, on n’a pas échappé aux lignes de codes et autres jeux de mots facile dans les titrailles (Cata Center vs Data Center par exemple, n'est-ce pas Christophe).

seesmic-logo
On a aussi eu droit à une démonstration de Seesmic pour Windows Mobile, version réalisée en Silverlight Mobile. Là, tout le monde à dit « Wow, ils ont fort chez Seesmic ».Bon, ils ne l’ont pas dit vraiment comme ça, mais bon, ils auraient eu raison. Le véritable Wow effect, ce n’est pas cette version mobile (réalisée par Tequila Rapido d’ailleurs), mais plutôt pour la démonstration de la force de l’API Seesmic. Cette API permet à tout le monde de faire son propre Seesmic, avec sa petite interface perso et bien entendu de l’enrichir nouvelles fonctionnalités, étendant les possibilités l’appli de base. Autre exemple de déclinaison, la version Ajax du site, qui s’appuie uniquement sur l’API. Pourtant, elle fonctionne à l’identique de la version originale en Flex. Consultation de la timeline public, perso, enregistrement, etc.

Seesmic essaie donc de disposer d’un écosystème d’applications comme Twitter l’a fait, et c’est super malin. La conquête des développeurs et supporters est capital pour le business et c’est pour cela que Seesmic les paie. C’est dans ce cadre qu’a du s’inscrire l’achat de Twhirl. Entre autre.

Le succès de Seesmic est lié à la création d’une communauté active d’un bon petit million de membres. Proposer les meilleurs outils et les meilleures interfaces doit être un élément clé de la stratégie d’acquisition de nouveaux utilisateurs.

Cyrille, Loïc, Johan, je me trompe ou pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paper Blog 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog