C'est un programme qui, en somme, permet d'étudier les habitudes des téléspectateurs. Avec 5 millions de téléchargement à travers le monde, le fondateur de ce laboratoire des comportements futurs (pas si lointains) a pu mettre en exergue 10 catégories de consommateurs. Il en nomme trois pour les importants. Outre les fans de The Voice, les journalistes seront intéressés par les commentateurs assidus de débats et autres shows mais également par ceux qui aiment rechercher des informations en même temps que lorsqu'on aborde un sujet...
Dans ce cas-là, imaginons un peu. Un journal télévisé des plus banals, on sort les titres du 20h et via Zeebox, le téléspectateur peut avoir plusieurs éléments complémentaires: des fiches sur le parcours et l'identité des personnes qui font l'objet du sujet, des vidéos, liens ou livres pour approfondir la question, des timelines pour retracer un procès plus en profondeur, des cartes interactives pour mieux situer l'actualité internationale. Les possibilités sont infinies et plus intéressantes les unes que les autres. A défnir maintenant si à l'heure où le paysage médiatique est en pleine mutation, un écran doit remplacer l'autre ou si les deux peuvent continuer à être complémentaire. Après comme le souligne Anthony Rose, "l'usage de Zeebox est aussi terriblement lié à la qualité de ce qui est diffusé sur l'écran de télévision."
Sources: méta-média, Zeebox