Magazine Médias

Zeebox, une solution pour des JT améliorés ?

Publié le 18 mai 2013 par Npcheynel @journalismes
Samedi 18 Mai 2013
Zeebox, une solution pour des JT améliorés ? Dans un entretien du britannique Anthony Rose, le fondateur de Zeebox, réalisé par Gilles Delbos de San Francisco pour le site Méta-Média d'Eric Scherer, explique ce qu'est son concept, et surtout en quoi il peut révolutionner la télévision et par extension, le journalisme sur le(s) petit(s) écran(s). Mais commençons par le début... Qu'est-ce que cette "chose" nommée Zeebox ? Tout simplement une application gratuite pour smartphone et tablette qui se veut un complément de la télévision. Comment ? En proposant des contenus interactifs, que ce soit des jeux, de lier les programmes directement via les réseaux sociaux de l'application et ainsi être une alternative à l'Internet et les Twitter, Facebook ... L'usager peut ainsi échanger sur le programme en cours, en discuter avec ses amis, constater quels sont les sujets faisant le buzz sur les réseaux.  Pour l'instant, l'application n'est disponible qu'en anglais et a été adapté à deux aires géographiques, les Etats-Unis et l'Australie. 

C'est un programme qui, en somme, permet d'étudier les habitudes des téléspectateurs. Avec 5 millions de téléchargement à travers le monde, le fondateur de ce laboratoire des comportements futurs (pas si lointains) a pu mettre en exergue 10 catégories de consommateurs. Il en nomme trois pour les importants. Outre les fans de The Voice, les journalistes seront intéressés par les commentateurs assidus de débats et autres shows mais également par ceux qui aiment rechercher des informations en même temps que lorsqu'on aborde un sujet...

Dans ce cas-là, imaginons un peu. Un journal télévisé des plus banals, on sort les titres du 20h et via Zeebox, le téléspectateur peut avoir plusieurs éléments complémentaires: des fiches sur le parcours et l'identité des personnes qui font l'objet du sujet, des vidéos, liens ou livres pour approfondir la question, des timelines pour retracer un procès plus en profondeur, des cartes interactives pour mieux situer l'actualité internationale. Les possibilités sont infinies et plus intéressantes les unes que les autres. A défnir maintenant si à l'heure où le paysage médiatique est en pleine mutation, un écran doit remplacer l'autre ou si les deux peuvent continuer à être complémentaire. Après comme le souligne Anthony Rose, "l'usage de Zeebox est aussi terriblement lié à la qualité de ce qui est diffusé sur l'écran de télévision." 

Sources: méta-média, Zeebox


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines