Les jumelles les plus vieilles du monde...

Publié le 03 juin 2007 par Chantal Doumont

Les jumelles les plus vieilles du monde ont fêté leur 105e anniversaire

Les jumelles les plus vieilles du monde ont fêté leur 105e anniversaire vendredi, à des kilomètres de distance, à Winnipeg et en Arizona. 

Reconnues comme étant les doyennes des jumelles par le Livre des records Guinness, Ellen Robertson et Sarah Jeanmougin sont nées à une époque où le Canada ne comptait que sept provinces. 

Dans sa chambre d'hôpital de Winnipeg, entourée de caméras, Mme Robertson a évoqué avec vivacité aux journalistes son enfance heureuse, en rappelant que sa famille n'avait jamais eu ni auto ni caméra. 

Elles sont nées le 29 mai 1902. Elles étaient deux des 10 enfants de Walter et Jane Hall, une famille installée dans ce qui est devenu Wolseley, en Saskatchewan, qui deviendra une province trois ans après leurs naissances. Leur père est mort alors qu'elles n'avaient que quatre ans et c'est leur mère qui a pris la famille à sa charge. 

Mme Robertson a fêté son anniversaire entourée de sa famille, sauf sa soeur, qui n'a pu faire le voyage à partir de sa maison en Arizona, en raison de son état de santé. 

Elle a subi un accident vasculaire cérébral récemment et souffre de problèmes d'audition, mais demeure énergique et alerte. Selon elle, le secret de sa longévité réside dans son hygiène de vie saine et l'exercice. Elle n'a jamais fumé, a accumulé plus de 160 000 km au compteur de son vélo stationnaire et a donné des cours d'aérobie dans une résidence pour aînés jusqu'à l'âge de 93 ans.