Chez les constructeurs de NAS, on est visiblement en pleine guerre des firmwares, notamment pour la partie visuelle de l’interface d’administration. Les annonces se sont multipliées au gré des différentes manifestations ou évènements Hi-Tech mondiaux de ces derniers mois, telles que le CeBIT à Hannovre ou actuellement le Computex à Taipei .
Ainsi, Synology nous a fait connaître son DSM-4.2 dont je vous ai parlé dans cet article , Thecus s’apprêterait à nous sortir le ThecusOS 6 notamment pour ses nouveaux modèles dont je vous parlais dans cet autre article , et QNAP son QTS 4.0 disponible sur ses tout derniers modèles (voir cet autre article) .
Mais un nouveau firmware avec nouvelle interface n’est pas une opération anodine. A cette occasion, bons nombres des logiciels qui permettent de remplir les tâches auxquelles l’appareil se destine, et la mise en musique d’une nouvelle interface génère des risques potentiels de bugs et autres dysfonctionnements.
Ainsi , peut de temps après la sortie du DSM4.2 dans sa release 3202, Synology a refait paraître une nouvelle version estampillée 3211 pour corriger certains bugs .
Synology DSM-4.2
Pourtant Synology a pris l’habitude de faire « travailler » ses utilisateurs sur la détection de bug grâce à un programme d’annonce de mise à disposition d’une version beta et un système de « jeu » où les utilisateurs qui participent le plus activement à la remontée de bug peuvent gagner un de leur dernier appareil mis en récompense. Cela n’a donc pas empêché que certains problèmes passent au travers ce test « grandeur nature ».
Qnap qui avait annoncé pour le tout début mai son QTS 4.0 pour tous, a finalement procédé à des compléments et de correctifs de la version 3.8.2 dans une release estampillée 3.8.3 (voir mon article) . On notera le soucis de QNAP à continuer à fournir un firmware actuel de qualité alors même que le nouveau est dans les tuyaux… mais cela dénote aussi de l’optimisme des équipes de marketing quand aux dates de publications effectives, et donc de la résolution effectives des éventuels problèmes rencontrés par les équipes de développeurs qui ont eux « les mains dans le cambouis ».
Interface du QTS 4.0 de QNAP
En effet, même si rien ne serait plus dévastateur pour l’image de marque d’un constructeur de fournir un firmware bourré de bugs… les équipes marketing sont toujours à la course aux annonces pour gagner un peu de terrain sur la concurrence.
Et apparemment, ils les ont les mains dans le cambouis… puisque QNAP vient de publier sur une page facebook dédiée en version Beta le QTS 4.0 pour bons nombres de ses anciens modèles encore au catalogue.
On peut remarquer d’ailleurs qu’à la manière de Synology, on a l’impression que QNAP s’essaie à la tentative de faire participer les utilisateurs en renforts au debugage car on peut lire sur la page facebook dédiée à cette version beta :
QTS 4.0 Beta for more Turbo NAS models!
Sorry for letting you wait so long. Please download and try it now.
Your feedback about QTS 4.0 are welcome. Thank you.
Et Thecus dans tout cela ? Voyons ce qu’il en est dans la page suivante.