Cet album est composé de deux parties distinctes, en cinq volets chacune. La première comprend les épisodes correspondant à la troisième saison des Ultimates, la plus brève et la plus mauvaise, de très loin. Après les feux d'artifice des deux précédentes, celle-ci est confiée à Jeph Loeb, qui ne parvient pas, à aucun moment, à trouver le ton juste pour entretenir la verve et le sarcasme développés sur le titre. Il tente bien quelques petits trucs d'ailleurs de mauvais goût (souvent des allusions sexuelles) mais la sauce ne prend pas. Manque flagrant d'inspiration, comic-book de commande écrit sans conviction, toujours est-il que cette troisième saison est fortement dispensable, et ne sert qu'à se rincer l'oeil (pour ses fans) avec les dessins de Joe Madureira, qui opère la synthèse entre le manga et des personnages massifs et puissants à la Kirby ou Steranko. La suite est un rêve de geek : voir un univers narratif tout entier au bord du gouffre, des morts à chaque page, des scènes chocs à en perdre le sommeil. A défaut de faire dans la dentelle, Ultimatum a le mérite de décrocher la palme de plus grande catastrophe de l'histoire Marvel (d'autres furent plus cosmiques mais la grande différence là est que le monde ne redevient pas comme avant à la fin de la saga, c'est bel et bien irréversible). Le Professeur Xavier tué par Magneto, des centaines de milliers de morts rien qu'en Amérique, des héros bouffés tout crus par leurs ennemis, rien ne nous est épargné. Et comme c'est David Finch qui se charge du dessin, avec la minutie et le coté spectaculaire que vous lui connaissez, c'est presque impossible de ne pas se laisser prendre au jeu. Too much et outrancier, mais fortement jouissif comme peut l'être une fin du monde dans un comic-book, Ultimatum met de coté la psychologie ou la finesse, pour raconter jusqu'à quel point un père brisé peut aller pour obtenir réparation. Dans les coulisses, de sombres machinations viennent expliquer cette tragédie mondiale, et il faut attendre la toute fin pour en comprendre les tenants et aboutissements. Laissez tomber la première moitié de ce Select, et passez directement à la boucherie de la seconde : si vous aimez les situations dramatiques et les héros qui trépassent, vous allez vous régaler, avec ce qui est le chant du cygne de l'univers Ultimate, qui depuis peine à sortir de sa torpeur.
Changement de sujet : Chris Malgrain
Chris Malgrain, qui est le dessinateur de Alexa (écrit par Stan Lee) publié chez Organic Comix (vient de sortir) entame une série de dédicaces. L'ami Cédric nous informe donc du menu.
- VENDREDI 31 MAI vers 18H30 : CONFERENCE AVEC JEAN-MARC LAINE (auteur de Stan Lee homère du XXeme siecle) pour causer de Stan Lee chez OUEST-FRANCE au Mans - SAMEDI 1ER JUIN : DEDICACE chez BULLE au Mans (cité plantagenet) - SAMEDI 15 JUIN : DEDICACE chez DOUCET au Mans (place de la république)
Avis aux amateurs, vous êtes informés!