Si vous habitez, comme moi, en appartement,vous rêvez peut-être d’habiter un jour avec votre famille, dans une maison individuelle.
Quoi de plus excitant que d’acheter une maison neuve? Être le premier occupant et avoir l’entière liberté de tout mettre à son goût, c’est emballant. Et acheter neuf, c’est aussi synonyme de tranquillité d’esprit. Vous ne devriez pas avoir de rénovations à faire avant plusieurs années!
Alors, si vous optez pour le neuf, il reste à déterminer si vous achèterez une maison fraîchement construite, dans un nouveau quartier, ou si vous ferez bâtir une toute nouvelle propriété juste pour vous.
Avant de trancher, considérez les avantages et les inconvénients répertoriés ci-dessous. Cela vous aidera à faire le bon choix.
Voir avant d’acheter
Si vous recherchez des maisons neuves à vendre dans un développement domiciliaire, vous aurez sans doute l’occasion de visiter une maison modèle. Sinon, rien ne vous empêche de voir quelques réalisations du constructeur en faisant le tour du quartier. Cela facilite beaucoup la prise de décision.
Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio, le confirme : «acheter sur plan est une opération plus délicate». «Pour avoir une bonne idée du résultat final, c’est à votre imagination qu’il faudra vous en remettre!» La clé ici est de faire affaire avec un constructeur en qui vous avez confiance. Pour éviter les mauvaises surprises, il vous faudra penser aux moindres détails et poser beaucoup de questions.
Choisir le terrain idéal
N’est-ce pas extraordinaire de pouvoir choisir l’endroit qui nous convient le mieux pour y installer notre future demeure? C’est un avantage dont vous profiterez si vous choisissez de faire construire votre maison. Prévoyez alors un budget pour faire l’achat du terrain. Rappelez-vous cependant que pour obtenir une belle vue ou un accès à un cours d’eau, il faut y mettre le prix!
Si vous achetez dans un nouveau développement, le promoteur pourra vous laisser le choix parmi les terrains disponibles. Premier arrivé, premier servi! Les terrains les plus vastes et les coins les plus tranquilles seront les plus demandés.
Personnaliser son chez-soi
Quand on achète neuf, le constructeur nous laisse généralement le choix de la finition. Planchers, armoires, céramique, robinetterie, vous aurez le loisir de choisir ce qui vous convient le mieux. Le promoteur vous proposera d’ailleurs des échantillons afin de vous faciliter la tâche. Rien ne vous fait envie? Moyennant des frais supplémentaires, vous pourrez choisir autre chose.
En faisant construire, on s’ouvre à un monde de possibilités! Vous pourriez avoir une maison pratiquement faite sur mesure. Discutez de vos besoins et de vos envies avec le constructeur afin de voir ce qu’il peut réaliser pour vous.
Superviser le chantier
Voir l’évolution de la construction de sa maison peut être aussi excitant que stressant pour le propriétaire. Sans jouer les contremaîtres, on aime voir ce qui est fait et être mis au courant de ce qui se passe. Et comme il y a souvent des imprévus et des délais, un rien suffit pour avoir les nerfs à fleur de peau.
Certains trouveront cette étape éprouvante. Tournez-vous alors vers une maison déjà construite.
On retiendra que faire construire une maison neuve est l’un des plus beaux projets que l’on peut réaliser dans une vie. Cela demande toutefois un investissement monétaire et personnel souvent plus important que d’acquérir une maison déjà construite.
Article en partenariat.