Temple Shaolin.

Publié le 18 mai 2013 par Laserlaser

Situé sur le mont Song dans la province du Henan, et créé vers l'an 480, c'est le plus connu des monastères bouddhistes chinois , notamment pour avoir développé très tôt un ensemble codifié de techniques de combat (kung-fu)

La célèbre entrée du temple...


Contrairement à la légende ce n'est pas Bodhidharma qui introduisit les arts martiaux au Temple de Shaolin. Des techniques de combats à mains nues existaient en Chine bien avant son arrivée.

On suppose plutôt  que des missionnaires indiens ou persans, venus en Chine vers 480, auraient enseigné cet art martial durant le Ve siècle aux moines du temple Shaolin, et celà pour les aider à se défendre des animaux et des brigands qui rodaient autour du monastère.

Le monastèrede Shaolin connut ensuite une histoire assez mouvementée (notamment en fonction des relations entretenues par les empereurs avec le bouddhisme).

Photos classiques des entraînements:

-l'équilibre sur la tête:

photo Isabel Muñoz

-la course sur les murs:


-Tenue par les pieds:

Divers équilibres:

(Photos en noir et blanc de Tomasz Gudzowaty)

En 630, l'empereur Tai Tsung fait appel aux moines de Shaolin pour l'aider à repousser les Mongols…

Dans la légende, on dit que le Temple n'envoya que 5 de ses moines-guerriers pour combattre une horde mongole forte de 500 hommes! En fait, on ne connaît pas le nombre exact d'hommes dans les deux armées… La seule chose de sûre, c'est que dans la légende comme dans la réalité, l'armée mongole fut anéantie. L'Empereur se rendit alors au monastère, annoblit 17 moines et leva l'interdiction de consommer de la viande ou du vin et autorisa le temple à former 500 moines-guerriers...

L'Empereur conféra au Temple le titre de premier monastère de l'Empire.

photo Isabel Muñoz

Exemple de techniques au ralenti en démonstration de nos jours.

***

L'art du coup de poing. Technique de kung fu. Le Chi.

Comment éteindre une bougie par un coup de poing sans contact.