LA VERITE :
Ci-dessous les déclarations du groupe Mieux Vivre A Andernos :
des extraits :
La non augmentation des taxes n'excusent pas la vente du patrimoine forestier et l'atteinte à notre remarquable environnement par vos grands projets. Elles ne concernent les plus aisées qui paient ces taxes, mais qu'elles sont les mesures pour les plus démunis, les sans emploi, les sans logements.
Nous savons par avance que vous ne tiendrez pas compte de ces remarques mais elles sont faites pour information à tous les Andernosiens.
En conséquences, nous, les quatre élus du groupe « MIEUX VIVRE A ANDERNOS » considérons que la majorité fait en sorte de nous exclure totalement de la vie municipale et ne nous octroie qu’une partie du strict minimum prévu par la loi.
Tant qu’il en sera ainsi, nous préparerons au mieux les délibérations de chaque conseil municipal. Nous interviendrons seulement par un rapport global et nous ne participerons plus aux votes. Nous resterons dans la salle en tant que spectateurs car nous ne voulons pas cautionner votre politique partiale, discriminatoire et donc illégale.
En revanche, comme nous l’avons déjà dit le 15 mars, nous assurerons une veille permanente pour que soit réalisé TOUT ce qui a été promis aux Andernosiens. Avec nos amendements, selon notre programme.
Pour tous les Andernosiens, nous serons à leur écoute.
Nous les soutiendrons dans leurs demandes, dans leurs démarches administratives, nous les aiderons pour les services, nous leur apporterons si besoin, une aide juridique.
Et tout cela, afin que le plus grand nombre des Andernosiens puissent, dès demain, « MIEUX VIVRE A ANDERNOS ».
L'ARTICLE DANS LA PRESSE :
ANDERNOS-LES-BAINS .......
--Le Conseil municipal de lundi soir confirme la stabilité des taxes, et le débat reste politisé
Les impôts stables
:Christian Esplandiu
<>
Si
lors du vote du budget prévisionnel, la municipalité avait annoncé que
les quatre taxes (taxe foncière sur le bâti, taxe foncière sur le non
bâti, taxe d'habitation, et taxe professionnelle) n'allaient pas subir
d'augmentation, ce qui avait été confirmé au Conseil municipal suivant,
restait à tenir compte des taux en provenance de la direction des
impôts. Bonne nouvelle pour les Andernosiennes et Andernosiens, les
taxes ne bougeront pas cette année. Et en y regardant de plus près, il
n'y a pas eu d'augmentation depuis 2006, année où elles avaient
légèrement baissé.
Autre
sujet à l'ordre du jour de ce Conseil, la désignation des représentants
de la commune au sein du Conseil portuaire du port ostréicole. Pour
représenter la commune, territoire d'implantation du port, c'est
Bernard Cancalon qui sera le titulaire, appuyé par Philippe Pérusat
comme membre suppléant. Bernard Lahaye et Jean-Jacques Montané
représenteront la commune en tant que concessionnaires, Bernard
Cazeneuve et Bernard Eymeri ayant été désignés comme suppléants.
Les autres dossiers. Quelques autres sujets ont fait l'objet d'une délibération de ce Conseil municipal, que l'on pourrait presque qualifier de transitoire. Joël Confoulan a cependant fait entendre sa voix : «Au nom du groupe Mieux vivre à Andernos, nous vous faisons part de la déclaration officielle et donc publique, suivante:vous nous excluez de toutes les commissions municipales de travail, vous réduisez notre expression dans le journal municipal au strict minimum, vous créez de toutes pièces une troisième liste électorale pour dévitaliser la nôtre, Comment voulez-vous alors qu'un groupe minoritaire puisse exercer son rôle d'élu?» Et de reprocher encore bien d'autres choses au maire Philippe Pérusat. Le ton de ce premier Conseil municipal (hors installation) de la nouvelle mandature donné par l'opposant Joël Confoulan à la tête de «son» quatuor laisse peut-être préjuger de l'ambiance des suivants.