Ces dernières semaines, les marchés nous ont offert de belles opportunités. Plusieurs traders dans mon entourage ont fait « un carton ». Sur les 3 dernières semaines, j’ai fait mon record de performance sur 2013.
Évidemment, cela réveille nos émotions et met notre discipline à l’épreuve. Ce sentiment d’invincibilité qui vient parfois nous tutoyer doit vite être éliminé.
Avec l’expérience, j’ai appris à ne pas m’emballer, mais il faut toujours se battre contre certains réflexes de notre cher cerveau.
Les séries de gains sont souvent suivies par des séries de pertes ou de stagnation.
Le biais naturel du trader après une phase gagnante est de se relâcher. Enchanté par la performance, il a tendance à baisser la garde !
Cela se traduit parfois par un relâchement de discipline. Certains seront pris d’une folie des grandeurs, en se disant « ça y est. J’ai compris ! » et se sentiront plus fort que tout.
Le marché ne tardera pas de les remettre à leur place !
C’est un effet naturel, après une série de gains, nous changeons. Qu’on le veuille ou non.
Après une série de gain, vous avez un avantage considérable sur les autres intervenants. Votre confiance est optimale, c’est un atout majeur, ne le brulez pas inutilement !
Voici quelques idées pour conserver votre avantage :
- Soyez plus sélectif dans vos prises de position. Ne tirez pas sur tout ce qui bouge, restez dans la phase de concentration vertueuse qui vous a mené là.
- Mettez vos gains à l’abri, ne réinvestissez pas immédiatement ces gains, mettez-les sur votre livret A et prenez le temps de la réflexion avant d’augmenter les quantités.
- Relisez vos règles de gestion des positions et du risque. Si elles ne sont pas écrites, n’attendez pas une minute de plus pour le faire.
- N’augmentez PAS le risque de façon abusive, continuez sur votre lancée. Ne négligez pas le placement d’un stop simplement parce que le mois a été bon. Au contraire, préservez vos gains.
- Continuez sur votre lancée sans perdre de vue que le marché est le boss ! Votre confiance accrue ne doit pas se transformer en arrogance, vous risqueriez de le payer cher.
Dites nous comment vous gérez vos « super-séries » gagnantes en commentant ci-dessous.