Demain, la zone B reprend les cours et ne doutons pas que Limoges devrait entrer dans le mouvement.
Sur le site de Lutte Lycéenne du 87, une manifestation est déjà annoncée place d’Aine le 29 avril. Le site national de la Fidl annonce même une première manif à Limoges pour le 22 avril et l’autre syndicat lycéen, l’UNL, appelle également à une amplification du mouvement dans toutes les académies. Mais seront-ils nombreux? quels seront les premiers bahuts à poursuivre la flamme de la résistance allumée par leurs collègues d’autres zones scolaires? Et les étudiants, que feront-ils? En 2005, les étudiants avaient gagné la bataille du CPE parce que les lycéens, les parents, les salariés, les avaient rejoints dans la rue…. est-ce que cette fois encore les lycéens seront seuls à défendre leur vision de l’éducation, de l’avenir ?
2 vidéos qui circulent en ce moment sur YouTube sont symptomatiques du mouvement actuel mais aussi de l’utilisation que font désormais les jeunes d’Internet pour expliquer leurs revendications : la première est une parodie de la publicité”toutouyoutou” pour un numéro de renseignements téléphoniques et est l’œuvre de profs et lycéens du 77 (lycée Emily-Brontë, de Lognes (Seine-et-Marne)). La vidéo fait actuellement fureur et a même été censurée quelques temps suite à des pressions du rectorat…. La seconde vidéo est l’oeuvre de lycéens d’Albi ; intitulée “Sauvons nos options”, elle affiche dores et déjà plus de 150 000 vues…
Alors, jusqu’où ira l’imagination des lycées de l’académie, de Limoges à Guéret en passant par Brive, Bellac ou Aubusson ? N’hésitez pas à nous tenir au courant et à nous apporter des infos !
Tags: Darcos, Limoges, lycéens, manifestations, video