Il fut bien difficile de partir de la charmante ville de Cusco, mais c’était sans s’imaginer les belles surprises que nous réservait Arequipa.
Deuxième ville du Pérou par sa population (près de 900 000 habitants), elle est principalement connue pour être le point de départ des expeditions pour le Canyon del Colca, site touristique très prisé des randonneurs. Avec ses 3400m, il est deux fois plus profond que le Grand Canyon aux USA (1800m). Mais Arequipa, c’est bien plus que ça! Il ne faut surtout pas manquer la visite des principaux monuments de la ville qui valent vraiment, vraiment le détour.
Le plus connu est probablement le Monastère de Santa Catalina, le plus grand et probablement l’un des plus beaux du monde.
Le monastère, avec ses ruelles, fontaines et petites places
Une autre rareté, Juanita, la Princesse des Glaces, est jalousement conservée dans le Musée Santury. Une enfant – vieille de 550 ans – sacrifiée au Volcan Ampato par les prêtres Incas pour calmer ses colères et amener ses bonnes grâces. La visite est précédée d’un petit film explicatif qui permet de mieux comprendre et s’imaginer la vie au temps des Incas. Pour les photos (interdites pendant la visite), pas de regrets, il vaut mieux découvrir par soi-même ce petit musée lourd d’histoire(s) et de secrets.
Sur la Plaza de Armas, allez jeter un oeil à l’intérieur de la très belle Cathédrale d’Arequipa, et si vous êtes en manque de shopping, allez faire du lèche-vitrine dans la rue adjacente, la Calle Mercaderes.
Il ne faut pas oublier de faire un petit détour par le grand marché central, éventuellement y déjeuner, puis aller prendre son café (ou jus de fruit sur le (confidentiel) rooftop de la Palza de Armas. Je l’ai trouvé par hasard, mais admirer le coucher de soleil sur la ville depuis ce mirador n’a pas de prix!
Le marché
Vue du rooftop/mirador
On se retrouve à Lima pour le prochain et dernier article péruvien. En attendant, voici quelques photos supplémentaires de cette jolie ville.