Ford lance un grand challenge pour encourager la communauté des développeurs à créer des applications innovantes permettant aux conducteurs de mieux gérer leur consommation de carburant. Preuve que tout ne doit pas avoir été fait en la matière, puisque c’est le Silicon Valley Lab du constructeur qui se lance dans cette opération. Ces applications seront destinées à s’intégrer avec la plate-forme OpenXC du constructeur.
OpenXC
Le projet OpenXC est un projet open source de Ford qui concerne à la fois le hardware et les aspects logiciels. OpenXC permet aux automobilistes d’étendre les capacités de leurs véhicules, tant par des applications personnalisées que par des modules enfichables.
Un nouveau rapport au véhicule
OpenXC est une plate-forme qui modifie en profondeur la relation de l’automobiliste vis à vis des technologies incluses dans son véhicule. L’idée force derrière ce projet est de proposer un tableau de bord qu’il appartiendra à l’automobiliste de compléter au fil du temps et de ses besoins. Pré-requis : l’installation du dispositif hôte qui permettra de faire tourner les applications OpenXC et l’installation des modules physiques, ce dispositif coute une cinquante d’euros. Les modules supplémentaires qui ajouteront d’autres fonctionnalités au véhicule peuvent ensuite être achetés séparément.
Ex de modules hardware :
- Accès bluetooth
- Accès 3G et bientôt 4G
Des applications peuvent bien sûr se greffer autour de ces modules. Pour saisir le principe, vous pouvez par exemple consulter cette page consacrée à un des projets développés autour de la plate-forme : la Retro Gauge
(http://openxcplatform.com/projects/retro-gauge.html) qui intègre une application réalisée sous android. Un exemple simple qui ne donne qu’une faible image de ce qu’il est (et sera) possible de faire avec OpenXC. Les applications peuvent bien sûr en plus des données récupérées du véhicules utiliser des données d’autres sources pour créer des mashups (localisation, météo, médias sociaux etc).
Classé dans:Constructeurs, Technologies Tagged: Ford, OpenXC, retro gauge