DIfficile aujourd'hui de définir ce qu'est une marque : de savants professionnels du marketing vous indiqueront les proportions exactes de chaque ingrédients nécessaires pour en fabriquer
une.
Néanmoins, parfois, en dépit de toutes les meilleures théories, l'alchimie n'opère pas auprès du consommateur.
Voici donc 2 pistes qui je l'espère pourront vous éclairer :
- Think reputation instead of brand : je vous invite à lire un article du blog Marketing Profs Daily Fix Blog qui définit
les 6 critères essentiels à une marque : se faire remarquer, avoir de la valeur, être authentique, éprouver de l'empathie, être visionnaire, être consciencieux. Ces 6 critères sont des
valeurs humaines qui construisent la réputation d'un individu mais qui peuvent s'appliquer à une marque!
- Définir la promesse que l'on souhaite faire à ses consommateurs : Mike WAGNER - dans un récent post sur son blog Own your brand aborde le cas
Domino's Pizza et sa promesse de livrer en moins de 30 mintues.
Je terminerai cet article par le livre Accidental Branding dans lequel 8 cas de création de marques par des néofites sont abordés.
Enfin comme le disait Einstein : ''La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne
ne sait pourquoi!