Se lancer sur un nouveau réseau social, comme Pinterest, ne s’improvise pas. Quels sont les points sur lesquels il faut réfléchir avant de s’y engager? Les voici, les voilà!
Vous constatez que vous avez accumulé énormément de contenus visuels… La question se pose alors: « Pourquoi ne se lancerait-on pas sur Pinterest? ».
Avant toute chose, il faut mettre en place une stratégie, de sorte à utiliser ce réseau social de manière optimale, comme le font si bien Sephora, Elle et tant d’autres !
Réservez votre compte
Ceci évitera qu’il soit malencontreusement pris par un internaute qui veut se faire passer pour vous ou développer une activité avec votre nom sans savoir que celui-ci vous appartient.
Faites une liste des contenus existants
Répertoriez tous les contenus visuels existants sur vos différentes plateformes :
- Photos des articles sur votre blog
- Photos présentent sur votre site
- Couvertures de votre Fan Page Facebook
- Vidéos réalisées et déposées sur votre chaîne YouTube
- Photos prises avec un Smartphone par les membres de votre équipe reflétant la vie de votre entreprise et ses activités
- Travaux visuels réalisés pour des clients
Analysez la concurrence
Voyez qui sont vos concurrents sur Pinterest. Constatez combien de boards ils proposent, ce dont ils parlent et comment ils en parlent.
Notez les points positifs et négatifs de leur communication. De cette manière, vous saurez quelles sont les erreurs à ne pas faire. Les points positifs pourront éventuellement vous inspirer.
Les erreurs les plus fréquentes sont :
- Absence du logo certifiant que le compte Pinterest est bien celui de l’entreprise et non pas celui d’un inconnu qui se fait passer pour elle.
- Absence de descriptions dans les boards et les pins.
- Incohérence dans le titre et la description des boards/pins et ce qu’ils représentent. Le titre de votre board doit être explicite, sa description doit aider le visiteur à savoir exactement ce qui se trouve dans le board et les pins qui s’y trouvent doivent présenter ce que le titre et la description du board annoncent.
- Insuffisance d’informations dans la description des pins. Le visiteur ne connait pas votre activité. Mettre une affiche réalisée pour un client sans contextualiser l’affiche est dénué de sens. Précisez pour quel client vous avez réalisé cette affiche, dans quelle circonstance, il y a combien de temps…
- Absence de hashtags dans les descriptions des Pins.
- Absence d’URL dans les Pins. Reliez vos Pins à vos URL. Si vos Pins sont issus des articles des votre blog par exemple, n’oubliez pas de faire figurer l’URL de l’article se rattachant à chacun de vos Pins. L’intérêt est ici de générer du trafic vers vos plateformes.
- Absence de widgets et plugins Pinterest sur le site/blog source. N’oubliez pas de mettre les boutons « Follow Us on Pinterest » à différents endroits bien visibles sur vos différentes plateformes. N’oubliez pas non plus les boutons « Share » en bas de chacun de vos articles!
Définissez vos objectifs
Déterminez ce que vous attendez de ce réseau social en vous posant cette question : « Est-ce que je veux vendre, divertir, informer, être visible, m’attirer la sympathie…? ». Une fois la réponse à cette question obtenue, choisissez le nombre de boards que vous publierez et comment vous les nommerez. Chaque board doit permettre d’atteindre un de vos objectifs. Par exemple :
- Photos de votre équipe: Sympathie
- Réalisations clients: Vente
- Couverture Facebook: Divertissment
- …
Attention à la fréquence
Pour utiliser ce réseau social de manière optimale, veillez à avoir le temps et les ressources pour le faire. Il vous faudra publier des images de qualité et esthétiques. Un Pin par jour et par board devra être publié. Ce qui n’est pas évident si vous ne disposez pas d’un graphiste dans votre équipe qui vous fournit des images régulièrement.
Et vous Pinterest, vous en pensez quoi? Saviez-vous qu’il existe un compte Pinterest for Business? Non? Alors lisez ce billet!
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A propos de Sandy Bastien
Après avoir approché le monde de l'audiovisuel et de la presse écrite, Sandy a choisi d'effectuer son stage de dernière année en Relations publiques au sein de l'agence éditoriale We Are the Words. Un choix judicieux qui lui permet de découvrir comment communiquer sur les différents supports qu'offre le Web.
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