"La plupart des grands médias propose une information qui se fait essentiellement l'écho des problèmes (chômage, guerre, délinquance...)." De ce constat, Nicolas Blain a fait le choix d'en prendre le contre-pied. Fin février dernier, il a créé Courant Positif, un site d'informations "apolitique" qui veut mettre en avant "les trains qui arrivent à l'heure". C'est-à-dire qui veut faire du journalisme positif et constructif.
Contacté, le fondateur du site explique sa démarche : "Au quotidien, des hommes et des femmes, en France et à l'étranger, créent, rassemblent, développent et innovent, parfois envers et contre les difficultés de leur environnement social, économique ou politique. Leur énergie et leur détermination, autant que les projets qu'ils portent, constituent des catalyseurs d'inspiration et d'action pour leur entourage comme pour le grand public."
Parmi les sujets en ligne : courir à pied le Tour de France au profit d'une ONG,l'évasion fiscale, les carrotmobs, le nettoyage des berges de Seine... Des articles où pointe parfois une démarche journalistique écologiste ou altermondialiste. Mais Nicolas Blain se défend d'une quelconque ligne politique : "Notre conviction est qu'au-delà des clivages partisans et de certains clichés à la peau dure, il est bien des projets autour desquels des individus d'horizons pluriels peuvent se rassembler et s'accorder. Ranger systématiquement telle ou telle info dans un carcan politique est un écueil réducteur."
Au total, la rédaction de Courant Positif se compose d'une demi-douzaine de bénévoles. Elle accueille également "toutes les bonnes volontés" souhaitant participer au projet. Les rédacteurs actuels sont issus des domaines du journalisme, de la communication, de l'environnement ou de l'économie.