Fonctionnant en heures nocturnes pour avaler les pages du Rapport de L’ASN 2012 sur l’électronucléaire national et sa sureté, je reprends comme prévu quelques chapitres supplémentaires dans ma série « LE NUCLEAIRE CONTRE TOUS ???».Cette série a commencé par un premier article publié le 22/01/2013 et s’est poursuivie jusqu’au numéro 36 publié le 06/04/2013 .Ont été abordés ( environ une centaine de pages web) les thèmes des énergies renouvelables suivants : les différents types d’énergie solaires , les différents types d’éoliens ( l hydrolien ayant été laissé de côté),les divers types de biomasses ( bois , bio cultures pour carburants ,algues , déchets ménagers ou combustibles etc.) . J’avais abordé auparavant les énergies fossiles de type nouveau : gaz de schiste, gaz de houille ( grisou )….. IL me reste donc maintenant à poursuivre par les concurrents les plus évidents du Nucléaire , à savoir l’évaluation des perspectives des divers combustibles fossiles utilisés classiquement jusqu‘ici ….
Lorsque j’ai entamé mes recherches pour mon argumentation de cette série, ce fut à la suite d’un reportage présenté en janvier par la chaine ARTE sur le gaz de schiste et ses potentialités incertaines ….Je les ai poursuivies pour ma conférence à PRINCETON ….Mais je me suis encore trouvé cette semaine devant un reportage du même style , tout aussi corrosif ! Il s’agit de « Spéculations sur le climat », présenté ce mardi 14 mai à 21h45,( 52 min )….
.Spéculations … ? D’aucuns pourraient avancer que s’agissant du climat futur le terme est sévère …. Or ,les taux de carbone sous forme de CO2 dans l’ atmosphère ne cessent de grimper ! Le seuil de 400 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique devrait être atteint ce courant mai, au point de mesure historique de la station de Mauna Loa (Hawaï), où les premières mesures furent faites en 1958, Et , par ailleurs ,beaucoup moins mis en exergue , le taux de méthane CH4 grimpe lui aussi …… ( voir ma photo) ET CEPENDANT MALGRE LES OBSERVATIONS DU GIEC et les réunions internationales, seules apparaissent clairement indiscutables AUX YEUX D’UN PUBLIC TOUT VENANT les accélérations des fontes de fonte de glaciers arctiques ; (voir mes derniers articles ici )… Si bien que nos climats actuels ne se traduisent pas encore autrement que par les variations habituelles et possibles car aléatoires …… « Profitons-en ! « se disent les affamés de profits pseudo-écologiques !
Ceci autorise en effet selon le reportage de ARTE la perpétuation de mauvaises habitudes , opérées d’ailleurs plus ou moins secrètement et dans la plus parfaite hypocrisie …. Par exemple prenons le cas de l'industrie du biogaz qui se développe. Seul souci : pour alimenter cette filière, il faut de la biomasse, matière organique, qui, après transformation, produira de l'énergie. À l'origine, celle-ci devait provenir des déchets agricoles ou ménagers . Mais, au final, les exploitants préfèrent cultiver du maïs, et utilisent pour cela… du fioul. Ce dernier consommé par les 7 500 centrales de biogaz allemandes génère ainsi 2,5 millions de tonnes de CO2 par an, des données « souterraines » que l’Allemagne se garde bien de faire entrer dans le bilan carbone de l'Union européenne. . En Europe, l’extension de sa production pour biocarburants se fait au détriment des parcelles en fourrage ou des tourbières qui constituent d’importantes réserves de CO2. Au Brésil, elle provoque la destruction de pans entiers de la forêt amazonienne, libérant au passage des tonnes de méthane !. Autre exemple , en Europe, les centrales thermiques sont censées remplacer le charbon par du bois, mais les résultats ne sont guère probants sur le CO2 atmosphérique !. Je ne veux pas achever de noircir le portait avec les productions agricoles des USA OU DE L’AMERIQUE DU SUD …..
« Mais ou veut-il encore en venir ?» doit s’interroger mon fidèle lecteur ……J’ai déjà abordé dans un des numéros de ma série ce qui était intelligent au départ mais est devenu une mystification à usage spéculatif ( l’ enfer est pavé de bonnes intentions diton !) et ceci se nomme la « TAXE CARBONE » ……. Et pour mieux décrypter certaines collusions d’intérêt entre politiques ,agro – industriels ou industriels du renouvelable, je me permets de vous en réexpliquer le but vertueux originel ……On sait très bien que la NATURE ET L’HISTOIRE ont créés des nations de potentiels énergétiques inégaux …. L’ONU a imaginé un plan soi-disant miracle : le Clean Development Mechanism.Conçu pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, le protocole de Kyoto, signé en 1997, fait reposer ce plan sur l'idée suivante : les pays qui émettent peu de CO2 peuvent vendre des certificats aux pays qui en produisent d’importantes quantités.
LAS !!!Ou ne va pas se nicher la spéculation ? Certains parmi vous savent que c’est sur la base de certificats d absolution de leurs péchés, les « Indulgences » payantes et trébuchantes que le CHRISTIANISME s’est déchiré ! De même des dérives sont vite apparues et au lieu de réduire les émissions de CO2, ce dispositif les a favorisées ! Depuis 2005, les certificats se négocient en bourse comme d’autres valeurs soumises aux lois du marché. L’Union européenne a accordé aux entreprises de chimie, sidérurgie, énergie, cimenterie et papeterie etc. des droits de polluer pour 200 milliards d’euros. En contrepartie, elles devaient investir dans des technologies plus avares en CO2.Et de citer allégrement les perspectives de l’éolien , du solaire , de la bio masse etc. à développer par ces types d’entreprises pour mériter tous ces milliards ,( sortis en réalité du chapeau prédictif de la CEE) …. Or, dans nombre de cas, elles ont tout simplement délocalisé leurs activités nocives vers des pays moins regardants. Par ailleurs, le cours du droit à polluer avec une tonne CO2 est fluctuant, pouvant passer de 30 à 7,5 €. Bonnes affaires DE CASINOS en perspective pour les brokers ! L’émission du mardi d ARTE nous a montré tout au contraire comment en Europe, en Indonésie ,en Chine etc , les agros - industriels, les fonctionnaires de l’ONU et de louches agents chargés de "valider" la réalité des économies laissent partir du CO2 très hypocritement …….
A suivre