Stages sur les traces de l'ours

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

L’association à but non lucratif Objectif Sciences International propose des séjours de vacances scientifiques de haut niveau pour petits et grands. Ces camps sciences, organisés pour le plaisir de toutes et de tous, accueillent filles et garçons dans un cadre enchanteur où une équipe d’éducateurs scientifiques motivés se mettent en quatre pour leur permettre de vivre de formidables aventures scientifiques.

Séjours dans les Pyrénées

(Pur enfants et adolescents de 7 à 18 ans) L’équipe du Centre de Séjours Scientifiques des Pyrénées françaises est heureuse de vous présenter les séjours qui s’y déroulent. Ces séjours sont accessibles quel que soit votre domicile dans le monde. Ils sont tous déclarés à la Délégation Départementale de Jeunesse & Sports.
En plein coeur du pays de l’ours ! C’est depuis cette vallée que les ours sont suivis, et c’est tout autour qu’ils ont été réintroduits. Paysages sauvages et verdoyants au rendez-vous !
  • Sur les Traces de l’Ours - Niveau 1
    Mini-randos à cheval, mini-bivouacs, que du bonheur pour les petits pisteurs en herbe qui rêvent de l’ours et de belles balades à cheval dans les Pyrénées.
  • Sur les Traces de l’Ours - Niveau 2
    Randos à cheval et bivouacs à la recherche de l’ours au cœur des Pyrénées, pour amoureux des sciences et de nature
  • Sur les Traces de l’Ours - Niveau 3
    Expédition et randonnées itinérantes à cheval au cœur des Pyrénées, pour scientifiques en herbe, passionnés et amoureux de la nature. 
Rejoins-nous !


L’ours brun ?

Connu comme le plus grand mammifère terrestre français, Ursus arctos est aussi le plus menacé de tous.
En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations d’ours dans les plaines. En France, dès le Moyen-Âge, l’ours ne se rencontre plus que dans les massifs montagneux de l’Est, du Sud et du Centre.
Puis, après avoir vu sa population décliner jusqu’à sa disparition des Vosges, du Massif central, du Jura, et enfin des Alpes, la population d’ours en France se restreint à une demi-douzaine d’ours dans les années 1990 dans les Pyrénées. En 1996-1997, un projet de renforcement de la population est alors lancé, et 3 ours slovènes y sont déplacés. En 2006, ce sont 5 nouveaux ours slovènes qui rejoignent les précédents, pour atteindre aujourd’hui une 20aine d’individus dans les massifs pyrénéens.
Mais les menaces pèsent toujours : fragmentation et destruction de son habitat, perturbations par les activités humaines, trafic routier, actes de braconnage...
La montagne, la forêt ainsi que les milieux ouverts sont des lieux de mystères et de ressources pour tous. La faune sauvage qui y habite (du plus petit animal au plus grand, du plus rapide à l’immobile) est très souvent dérangée voire délogée par l’activité humaine. La complexité du juste équilibre à trouver, ainsi que la nécessité de sauvegarder cette richesse seront appréhendés tout au long de ce séjour.
Comprendre les termes et concepts de biodiversité, écosystèmes, chaines alimentaires, reproduction et territoires, cycle de croissance, camouflage et autres adaptations au milieu de vie, ou encore les techniques de suivi animal (pièges-photos, pièges à poils...) tout ceci sera au cœur des objectifs de ce séjour !