INDIE-ROCK - The Joy Formidable s’est fait connaitre dans des festivals européens ces dernières années, avant de compiler certains singles dans leur premier album, bien accueilli. Second opus, avec toujours la pression de la réussite, l’attente des fans. Le maudit deuxième album, celui que Mika a planté, celui qui confirme le talent ou le coup de chance. Alors, Loup, y-es-tu ?
The Joy Formidable, en trio guitare basse batterie, peut se vanter de faire revivre le grunge des années 90. Sans répit ou presque pour l’auditeur, le trio accumule rythmes et mélodies pour nous emmener … dans la fièvre du rock, là où le grunge l’avait laissé. Des titres comme "Cholla" ou "Little Blip" misent complètement sur ce mariage mélodie et rythmique. Sans agressivité, juste pour la musique. Les titres s’enchainent, tous bien agités, peut-être un peu de trop avant qu’arrive le "Silent Treatment", titre plus calme mais toujours terriblement mélodique. Mais le titre le plus intéressant pour moi reste "May Maw Song", qui ferait un excellent single par l’exxxxcellent refrain!
On repart ensuite sur la même recette que pour le début du disque, très rythmé et mélodique. Peut-être un peu trop rythmé. Un peu de contraste n’aurait pas nuit. Les chansons sont assez longues (un disque de plus de cinquante minutes pour douze titres, comprenant, en titre « caché » le "Wolf’s Law") sans pour autant s’éterniser. Mais une ou l’autre ballade placée toutes les trois/quatre chansons au lieu de deux placées après cinq bons rock bruyants, ou un peu de nuances outre celles entre les refrains à fond et les couplets à peine moins forts n’aurait pas nuit à l’ensemble. Et même le titre bonus, qui est pourtant plus calme, manque de nuances. C’est hélas le seul reproche qu’on peut leur faire. Et gageons qu’ils y penseront pour le troisième opus ! Pour le reste, le trio est bien armé, avec cet album, pour triompher sur les scènes.
Malgré un rythme sans doute trop soutenu et un léger manque de contraste, The Joy Formidable passent avec succès l’épreuve du second disque, montrant leur inspiration mélodique constante.