Deux rendez vous à la Maison de Balzac :
19H30 : Mémoires de deux jeunes mariées d’Honoré de Balzac
21H30 : Le Lys d’Émilie Sandre d’après Le Lys dans la vallée
Quatre acteurs dirigés par Jacqueline Ordas :
Jacqueline Corado, Hélène Hiquily, Guillaume Tavi et Christophe Pinon présenteront en diptyque deux œuvres dédiées à des figures féminines chères à Balzac.
La Maison de Balzac propose pour cette Nuit des musées 2013 une soirée dédiées aux femmes, telles que Balzac les écoute, les regarde, les ausculte. Ce sont leurs âmes, ce sont leurs cœurs qui nous sont donnés à entendre.
Comme dans un conte où la magie opère, les héroïnes s’échapperont des livres de la Maison de Balzac. Louise de Chaulieu, Renée de Lestorade, Henriette de Mortsauf, Lady Dudley, égéries de la passion ou du renoncement, « âmes chargées de volonté jusqu’à la gueule » disait Baudelaire, dévoileront leurs vies et leurs tourments, et élèveront leur voix d’une modernité saisissante.
Mémoires de deux jeunes mariées
A été créé en octobre 2011 au Théâtre Luxembourg de Meaux où la Compagnie était en « résidence Balzac », et a tourné en 2012 en Seine-et-Marne comme en Touraine. Ce spectacle met en avant la sensibilité de Balzac à la condition féminine et permet de s’interroger sur le sens d’une véritable amitié et sur les aspirations des jeunes femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Le Lys
D’Émilie Sandre d’après Le Lys dans la vallée de Balzac. La belle héroïne n’est plus perçue à travers les lettres de Félix, mais se dresse devant nous, souffrant dans sa chair, le cœur éperdu, bouleversée par un impossible amour : « Ainsi, me suis-je employée à retourner la peau du roman pour mettre au jour ses viscères, et le plateau du théâtre, sa logique de l’incarnation m’ont paru adaptés à l’exhibition de ce drame, de cette tragédie de l’empêchement et de la jalousie, de l’égoïsme aussi » Émilie Sandre.
OUVERTURE DE 18H À 23H30
Sous réserve des places disponibles
Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris – Tél : 01 55 74 41 80 – www.balzac.paris.fr