L’anecdote :
Quand j’ai fait ma confiture fraises-rhubarbe, je me suis réservée quelques tiges de rhubarbe. Je comptais en faire une tarte, et puis je me suis souvenue d’un soufflé que j’avais mangé il y a longtemps dans un restaurant, et j’ai eu envie de tenter le coup. Un régal à déguster très vite… avant qu’il ne retombe !
La recette (pour 6 petits soufflés) :
Préparation 20 min, cuisson 20 min
- 200g de rhubarbe
- 50g de sucre
- 30cl de crème anglaise maison (2 jaunes d’oeufs, 30g de sucre, 30 cl de lait, vanille)
- 1 cuillère à café de maïzena
- 2 blancs d’œufs
- sel, sucre glace
Coupez les tiges de rhubarbe en petits tronçons, mettez-les à cuire doucement dans une casserole avec le sucre pendant 10 minutes environ jusqu’à obtenir une compote de rhubarbe. Faites une crème anglaise (faites bouillir le lait avec la gousse de vanille, mélangez-le aux jaunes d’œufs que vous aurez blanchis avec le sucre, puis portez l’ensemble de nouveau sur le feu, jusqu’à ce que la crème épaississe), puis mélangez la crème obtenue à la rhubarbe refroidie et réservez. Dans un grand bol, fouettez les blancs d’œuf avec une pincée de sel, quand les œufs sont presque montés en neige, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre, continuez à fouetter pour serrer les blancs avec le sucre. Au dernier moment, incorporez délicatement les blancs en neige à la rhubarbe avec une spatule. Beurrez et garnissez les moules à soufflé de cette préparation et enfournez 15 à 20 minutes dans le bas de votre four. A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et servez immédiatement.
Mon astuce :
Pour encore plus de saveur, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de ma confiture fraises-rhubarbe au mélange !
L’additions SVP !
0,60 (200g de rhubarbe) + 0,10 (70g de sucre) + 0,70 (2 oeufs) + 0,26 (30cl de lait) = 1,66 € les 6 petits soufflés à la rhubarbe