Stop aux ampoules

Publié le 17 mai 2013 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Envie de faire du sport, envie de randonner ou tout simplement de se balader quelques heures, le moment est de se pencher sur ses pieds et de faire le point pour éviter les ampoules…

Comment se forment les ampoules?

Les ampoules sont provoquées par des pressions ou des frottements répétés sur la peau. Celle-ci s’échauffe, devient rouge puis se décolle jusqu’à former une cloque remplie d’un liquide clair, la lymphe.

Les trois facteurs principaux qui entent dans la formation des ampoules sont :

  • la chaleur qui provient du frottement répété entre la peau et la chaussette ;
  • l’humidité qui détend la peau et favorise l’apparition d’ampoules ;
  • les saletés comme le sable, les graviers, les brindilles et autres qui amplifient le frottement.

Alors comment éviter les ampoules?

Pour éviter les ampoules, il faut agir sur les trois facteurs qui provoquent leur apparition:

Agir sur l’humidité

Il faut agir sur l’humidité en prévenant la transpiration des pieds, par le port de chaussures de bonne qualité, en cuir de préférence, par le port de chaussettes de randonnée spécialisées, renforcées et avec des coutures plates, et par des soins anti-transpirants. Ne restez pas les pieds mouillés, faites sécher vos chaussures et changez de chaussettes si elles sont mouillées. Sachez aussi qu’un pied humide est plus sensible aux mycoses et aux infections.

Agir sur la saleté

Pour éviter les ampoules, il faut avoir une hygiène des pieds irréprochable, porter des chaussettes propres et des chaussures fermées avec une semelle épaisse pour éviter l’introduction de corps étrangers dans les chaussures.

Agir sur la chaleur.

Utilisez des soins anti-échauffement et/ou des pansements préventifs à poser dès les premiers signes d’échauffement. L’application d’un corps gras lubrifiant (1 à 2 fois par jour) assouplit la peau qui résiste mieux à l’échauffement sur les zones de pression. Akiléine® Baume complice anti-ampoules, Akiléine® crème Nok , Compeed® stick anti ampoules, Pédi Relax® Crème anti-frottement…

Il est conseillé de porter une double paire de chaussettes pour que l’échauffement se fasse entre les 2 chaussettes et non pas entre la chaussette et le pied.
Evitez aussi de porter des chaussettes trop grandes qui pourraient faire des plis et occasionner des points de frottement.

Des protections à base de silicone sont à appliquer sur les zones sensibles dès les premiers signes d’échauffement ou d’irritation. Epitact® protecteur anti-ampoules auto-adhésifs à l’épithélium actif, réutilisables, lavables et repositionnables. Scholl®  pansements double protection, Urgo® Ampoules, Nexcare® Pansements Big Talons, Nexcare® small doigts…

Et si par malheur, une ampoule se formait, rendez-vous sur: http://www.pharmaciedelepoulle.com/soin-des-pieds.htm#ampoules pour savoir comment faire pour soigner les ampoules

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne