Acteur majeur de la grande distribution, Leclerc s’est très vite intéressé au digital et a totalement intégré ces nouveaux canaux dans sa communication. Après « Zéro Prospectus », l’enseigne porte, depuis quelques temps déjà, la ‘Guerre des prix’ sur le web et sur mobile. Profitant ainsi de la maturité grandissante de ces supports ainsi que des nouveaux gestes qu’ils apportent (la comparaison de produits notamment), Leclerc en fait un de ses axes de communication majeur.Un nouveau spot, diffusé il y a peu, ainsi qu’un mini-site dédié viennent à rappeler cela en mettant en avant les différents produits. Que ce soit hors du magasin avec le site web et l’application mobile (multi-usage) ou en magasin via les bornes ou l’application mobile, Leclerc vous accompagne pour trouver les produits les moins chers.Voir le site dédié montrant tous les produits ainsi que le spot TV: http://www.quiestlemoinscher.com/Ce n’est pas un coup d’essai pour Leclerc qui développe depuis plusieurs années ce service, mais la communication se fait de plus en plus ‘agressive’ avec un trailer quelques jours plus tôt à la radio pour une pub qui passe quasiment en prime time. Coup important pour l’enseigne, car en terme d’image ce n’est pas négligeable, et donne une longueur d’avance sur ces canaux par rapport aux concurrents.De manière plus pragmatique, grâce aux scans des personnes utilisant l’application, cette technologie permettrait à Leclerc de se constituer une base de prix de leurs concurrents. En outre, ils se donnent aussi les moyens de maîtriser un parcours client qui se diversifie de plus en plus (on parle beaucoup du paiement, mais le consommateur fait des choix bien avant) et ainsi de contrôler son consommateur lorsqu’il est hors du magasin, ce qui est un gros avantage.Les autres distributeurs n’ont pas encore réagi sur ce terrain et continuent d’utiliser les méthodes ‘traditionnelles’. Se pose aussi la question de l’objectivité, et donc de la pertinence d’un comparateur de prix fait par un distributeur.