En prévision de l'ouverture de mon Couette et Café en Juillet ( c'est ici...) , je prépare régulièrement des pains un peu spéciaux pour mes petits déjeuners gourmands, pour les voyageurs de passage, pour leur donner envie de rester et de revenir quoi de plus simple de leur proposer des bons pains le matin.
Et ce pain aux abricots secs ( avec son faux air de brioche!) présente vraiment très bien et il ne me reste plus qu'à le goûter..demain matin? avec du beurre bio et de la confiture ..d'abricot bien sûr! Ou..à 16h?
Ingrédients:
500gr de farine
100gr d'abricots secs
2càs de sucre
20gr de levure fraîche
25cl d'eau tiède
1/2càc de sel
Méthode:
Diluez la levure dans l'eau. Laissez reposer 5mn
Tamisez la farine et le sucre/sel.
Mélangez tous les ingrédients et malaxez avec les mains (ou dans un robot au crochet) jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus . Laissez lever 1 à 2h couvert d'un torchon.
Coupez les abricots en petits morceaux . Les ajoutez dans la pâte, bien malaxer et faire une boule que l'on pose dans un moule à cake huilé.
Laissez lever encore une heure et mettre (avec un récipient rempli d'eau chaude au fond du four) au four pendant 35mn à 240° (couvrir au bout d'1/4 d'heure d'un morceau de papier alu) . Baissez la chaleur du four à 200° et laissez encore 10mn au four. A la sortie du four badigeonnez d'un peu de lait pour rendre le dessus du pain brillant. Laissez reposer 10mn et démoulez , laissez refroidir sur une grille.
Et ...maintenant pensez au lendemain ..avec un peu de beurre et de la confiture avec un bon café.....