Ce jeudi 16 mai, TF1 a présenté la nouvelle version de Wat.tv, le site gratuit de partage de vidéos. Au cœur de cette refonte, la volonté de se recentrer sur la cible jeune, en répondant davantage à ses nouveaux usages. L’équipe de SocialTV.fr, curieuse de cette annonce, est allée jeter un coup d’œil à tout ça.
Déjà en ligne depuis plusieurs jours, cette nouvelle version de Wat se veut plus proche des usages des jeunes : ciblant les 15-34 ans, Wat souhaite devenir le nouveau site média des digital natives. Surconsommateurs d’images et de contenus, ces jeunes ayant grandi avec internet et le numérique représentent en effet pour le groupe un enjeu stratégique fort.
Pour voir la vidéo présentée lors de la soirée c’est par ici.
Une éditorialisation repensée
Pour attirer et fidéliser cette génération zapping, WAT propose toujours de l’entertainment, mais se refuse à être un simple « espace de dépôt ». Comme l’explique un de ses dirigeants, l’axe majeur de cette nouvelle version est « l’éditorialisation ». En témoigne la nouvelle structuration du site, divisé en trois sections : vidéos, tops, membres.
Le contenu est ainsi organisé par thématiques (musique, humour, cinéma…), mais l’utilisateur peut également retrouver très facilement le contenu qui buzze, ou encore suivre les avis de son réseau grâce aux rubriques dédiées qui font remonter directement les vidéos les plus tendances ou recommandées par des membres que l’on suit.
Buzz, tendances et recommandation sociale
L’intégration des « trends » et de la recommandation sociale, chères aux réseaux sociaux tels que facebook et twitter, dont les 15-34 ans sont de gros consommateurs, va de pair avec de nouvelles fonctionnalités, facilitant notamment le partage de contenu en ligne. Dès juin, il sera d’ailleurs possible avec l’instant share de partager également des extraits de vidéos captés sur le site pour répondre à cette volonté des jeunes de partager « des bouts de vidéos ».
Et pour asseoir ce coup de jeune que s’offre WAT, un nouveau logo voit le jour et met à l’honneur la vidéo en reprenant la forme du nouveau player.